3865, comme 3865 tonnes de rails

Publié le par Arnoul MAFFRE

Une ligne à deux voies de près de quinze kilomètres, associée à un centre de maintenance d'une capacité de 45 rames : ce sont au total plus de trente kilomètres de voie qui vont être posés à Tours dans les 18 mois à venir. Ce linéaire correspond, d'après le Sitcat, à une masse de 3865 tonnes de rail qui arriveront à Tours par voie routière. Un comble ? Précisons que ce ne sont que les derniers kilomètres (plus de 200, tout de même), entre le lieu de stockage en banlieue sud de Paris et la capitale de la Touraine, que les rails prendront un camion. Et c'est bien par la voie ferroviaire que ceux-ci iront de leur lieu de production à leur lieu de stockage. Un moindre mal, même si on aurait préféré voir des wagons chargés de rails s'immobiliser à Saint-Pierre-des-Corps. Car 3865 tonnes de rails sur des camions dont le chargement est a priori limité à 44 tonnes, cela représente un trafic routier pour le moins conséquent.

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Le fameux rail à gorge (ou à ornière), invention qui a permis d'obtenir des voies de tramway dont la surface de roulement affleure la chaussée. Image Wikipédia.

La plupart de ces rails arriveront par coupons de 18 mètres de longueur, qui sont ensuite soudés entre eux. Rien à voir, donc, avec les méthodes actuelles du "grand chemin de fer" et ses longs rails soudés (mesurant parfois plusieurs centaines de mètres). Pour des raisons évidentes, on ne pose ni n'achemine de la même façon les rails dans les rues de nos villes et sur les voies ferrées. La faible longueur de ces morceaux de rails ne feront pas cependant que nous entendrons en 2013 le "tac-tac" des roues sur les rails, puisqu'à l'époque révolue où ce bruit berçait les voyages en train, les rails n'étaient pas soudés mais attachés entre eux par des éclisses métalliques.

La pose de ces rails dans l'agglomération débutera à la mi-août (désolé d'avoir réveillé votre chat) rue de la Rotière à Joué-lès-Tours et au croisement de la rue du Colombier et du boulevard Juin à Tours-nord. Une cérémonie officielle de première soudure doit être organisée en septembre, même si le Sitcat n'a pas encore fixé de date.

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