Angle Grammont - Charles Gille : quelques infos

Publié le par Arnoul MAFFRE

Un immeuble en partie hachuré sur un plan présenté dans le dossier d'Enquête Publique : il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité. A l'angle de l'avenue de Grammont et de la rue Charles Gille, la ligne de tram formera une courbe serrée, afin de tourner d'un angle de plus de 90 degrés. Cette contrainte oblige le tram à passer très près de l'immeuble situé à l'angle nord, ce qui ne laisse pas de place pour aménager un trottoir. Le fait qu'une partie de l'immeuble soit hachurée m'a naturellement laissé croire qu'il était voué à la démolition.

DSC03362

L'immeuble en question est situé à gauche du cliché, avec l'agence Gan au rez-de-chaussée. En face, la rue Charles Gille mènera le tramway à la gare. Avenue de Grammont, Tours, 5 avril 2010.

Une rencontre fortuite, hier matin, avec Alain Devineau, maire adjoint chargé de l'urbanisme, et Jean-Luc Paroissien, directeur de maîtrise d'ouvrage déléguée (CitéTram), m'a permis d'obtenir plus d'explications. L'immeuble ne sera donc pas démoli selon eux. Il est prévu de transformer l'agence Gan du rez-de-chaussée en arcade. Le trottoir passera donc sous l'immeuble.

J'ai profité de cette rencontre pour aborder deux autres points :

La station Vaucanson n'est pas située au niveau du parvis du lycée mais plus à l'est, près du parking-relais. Moins pratique pour les lycéens, cette configuration est destinée à augmenter l'efficacité du parking-relais. "Il ne faut pas de rupture de charge, affirme Jean-Luc Paroissien. On ne doit pas marcher plus d'une à deux minutes entre sa voiture et le quai de la station."

La vitesse du tram. La montée sur Joué-lès-Tours par les rues du Pont-Volant et des Martyrs me semblait un terrain favorable pour atteindre 70 km/h, vitesse maximale d'une rame de tramway dans le cas général. Impossible selon Jean-Luc Paroissien : "Il y a trop de carrefours ou de passages piétons, jamais assez de distance pour monter à 70 km/h. Et un carrefour ne peut être traversé à plus de 40 km/h." 50 sera donc la vitesse la plus haute atteinte par le tramway sur la ligne.

 

Publié dans Le projet

Commenter cet article

fr2c 28/06/2010 13:18


La montée sur Joué-lès-Tours par les rues du Pont-Volant ?????


Hugo Massire 27/06/2010 14:50


Salut Arnoul,

La hachure sur cet immeubles était sans doute due au fait qu'il est en protection forte au Plan d'Occupation des Sols.

Concernant la station Lycée Vaucanson, je vais demander dans ma contribution à l'EP qu'une réserve technique et foncière soit faite au droit de l'école d'infirmières : le PLU en cours d'élaboration
prévoit une importante urbanisation de la zone, et l'interstation est bien longue ... sans parler de l'amélioration de la correspondance avec le réseau bus.