Bientôt un nouveau tram-tours.fr ?

Publié le par Arnoul MAFFRE

La plateforme web officielle du tramway de Tours, www.tram-tours.fr, ouverte en octobre 2009 par le Sitcat et CitéTram est un peu figée. Le site a connu un démarrage en fanfare avec le sondage sur le design des rames. Pour rappel, trois styles avaient été proposés aux Tourangeaux, et le modèle Curseur a été choisi en novembre. Puis aucune mise à jour n'y a été effectuée depuis, mis à part une annonce de quelques réunions.

Le tracé, les aménagements et l'insertion de la ligne n'y sont pas présentés en détail. Le site se contente de justifier l'intérêt de la ligne dans l'agglomération, alors que l'heure n'est plus à cette argumentation. Le calendrier des travaux, qui est peu à peu présenté en réunions, n'est pas repris sur le site. Seule concession, ce dernier présente très bien le processus de conception artistique par le comité "Ensemble(s) la ligne". Cette démarche est intéressante car singulière, et elle permettra à la ligne tourangelle d'avoir une véritable identité. Mais qu'est-ce qui est le plus important ? Savoir à quoi va ressembler sa rue, son quartier, ou savoir que le reflet, l'onde et la trace sont les thèmes principaux du design des rames ?

Bref, la version actuelle du site semble incompatible avec le rôle informatif qui devrait être le sien. Et ce vide informatif n'est pas une fatalité, avec pour preuve le site Internet du tramway de Havre, qui propose une visite virtuelle de la future ligne. On n'en demande peut-être pas tant à Tours, mais force est de constater que la communication de la cité haut-normande est exemplaire.

Pourtant, il faudra dans les prochaines semaines être très réactif dans les mises à jour, puisque le chantier et les déviations routières à mettre en place s'annoncent complexes. On peut donc s'attendre à ce que la plateforme évolue en profondeur dans les semaines à venir, sans doute vers quelque chose de moins esthétique et perfectionné, mais plus facile à mettre à jour au quotidien. Restons connectés et attendons !

  La version actuelle du site semble incompatible avec le rôle informatif qui devrait être le sien.

Commenter cet article

Julien 03/06/2010 15:56


Bonjour,

J'ai découvert ton blog via dadavidov. Comme il s'agit d'actualités concernant la Touraine et Tours, je me suis permis d'ajouter l'actualité de ton blog au métablog lewebtourangeau.com (LWT). Je
précise qu'aucune information n'est volée. LWT n'utilise que ce que tu diffuses via le flux rss de ton blog. D'autre part, tes billets sont évidemment liés en direct.

Pour des questions, voir le formulaire de contact via ma page web julienlavergne.com


Arnoul MAFFRE 03/06/2010 17:41



Bonjour


Merci beaucoup, pas de problème en ce qui concerne l'ajout de mon blog à ce métablog. Cela complète bien le compte Twitter. Ravi que mon blog intéresse les autres blogueurs tourangeaux.


A très bientôt !