2011, place au concret !

Publié le par Arnoul MAFFRE

images de synthèse alstom 3L'année 2010 a été la première année de vie complète d'1tpT, puisque le blog est né en septembre 2009. Cette année a été très marquée par le processus de déclaration d'utilité publique, avec une enquête et beaucoup de débats passionnés et passionnants, et par le début des travaux de déviation des réseaux, pour faciliter leur maintenance quand la plateforme du tram sera construite.

Au quotidien, j'essaie de publier l'information la plus juste et la plus complète possible. Mon travail a été critiqué à plusieurs reprises cette année, de manière plus ou moins argumentée. J'ai pris en compte un certain nombre de remarques, que j'ai trouvé fondées, pour améliorer le blog. Je compte cependant rester fidèle à la ligne éditoriale que je me suis fixé et je compte garder ma liberté de parole.

A vrai dire, 1tpT devait au départ être le blog d'un témoin de la construction de la première ligne de tram de l'agglomération, passionné par les questions de transport et d'urbanisme. La concertation Mobilitours était achevée depuis plusieurs mois, et je n'ai pas eu conscience que l'enquête d'utilité publique susciterait autant de débats. A tel point qu'en me prononçant ouvertement en faveur de ce projet, j'ai pu biaiser certaines informations, ou en tout cas perdre en crédibilité. Mais je pense n'avoir jamais rien dissimulé, et surtout jamais baillonné personne en autorisant les visiteurs à publier des commentaires. Je suis plus conscient que jamais que l'information reste du ressort des journalistes. J'ai peut-être été un peu submergé par l'ampleur du projet que je me suis donné pour thème, mais j'ai beaucoup appris. Un grand merci à la majorité des lecteurs et aux principales figures du débat, élus, militants associatifs ou citoyens, qui ont nourri de riches discussions et qui m'ont surtout pris au sérieux.

"J'ai peut-être été un peu submergé par l'ampleur du projet

que je me suis donné pour thème"

Je n'étudie plus à Tours cette année, et cette situation devrait perdurer jusqu'à la mise en service de la première ligne de tram. Je ne suis donc plus aussi bien placé qu'avant pour réagir à l'actualité du projet, même si le web est un outil extraordinaire pour cela. A nouveau, je vous invite à consulter le quotidien La Nouvelle République, qui raconte lui aussi, au jour le jour, l'histoire de ce tramway que nous attendons tous, avec des articles intéressants et des journalistes qui ont pris le dossier à bras le corps. Ainsi je ne reprends pas une par une les informations du journal pour les paraphraser au quotidien : on se retrouverait avec un blog qui parle exactement des mêmes choses, les mêmes jours, que la Nouvelle République.

DSC04123064DSC03042DSC04440

Montée en puissance de la communication, début de la déviation des réseaux, réunions et enquête publique, autant d'images qui résument l'année 2010.

J'essaie donc d'évoquer un aspect ou l'autre du projet au hasard des jours. Le suivi de chantier continue, bien qu'un peu moins régulier. Un contenu plus intemporel ne doit cependant pas mettre le blog "à côté de la plaque", et je travaille donc à rester réactif pour relater sans attendre les grandes étapes du projet, comme je l'ai fait récemment lors de la signature de la Déclaration d'Utilité Publique.

Cette étape a marqué la fin d'une longue séquence de concertation et de décision. Place maintenant à la réalisation du tramway. L'année 2011 ravira ceux qui aiment le concret : le chantier va s'accélérer sérieusement. Les travaux du pont sur le Cher vont démarrer en février, et ceux du centre de maintenance au printemps. Les secteurs de la rue du Colombier et du lac de la Bergeonnerie seront les premiers à connaître les travaux de plateforme. En mai, lors de la foire de Tours, on pourra monter dans la maquette et découvrir grandeur nature le fameux film miroir collé sur les flancs de ce tram qu'on finira, peut-être, par appeler le "curseur". Les travaux de réseaux ne sont pas terminés pour autant : voilà que la rue Nationale va connaître ses premières tranchées en février. Espérons qu'elles seront l'occasion de riches découvertes archéologiques !

"La transformation de la ville,

la vraie raison de la création de ce blog."

En 2011 commencera la transformation de la ville, la vraie raison de la création de ce blog. J'essaierai de publier le plus de photos possible de ce processus qui rendra le corridor du tram méconnaissable. Et ça promet, puisque les premiers rails arriveront cette année. Dans un an, la partie ouest de la rue du Colombier, à Tours-nord, verra même sa plateforme et ses aménagements urbains achevés !

Reste qu'en certains points du tracé, le projet a été modifié depuis l'enquête d'utilité publique. On n'a rendu compte de ces quelques changements, notamment dans le quartier Sanitas, que par des mots et pas par des plans. A quoi doit ressembler la double promenade arborée qui doit être reconstituée, quelle allure prendront les places du quartier Sanitas, quels arbres seront finalement transplantés ou abattus ? Une publication grand public des plans d'aménagement définitifs serait bienvenue de la part de la maîtrise d'ouvrage, à l'orée de travaux qui seront pénibles pour une partie des riverains.

En parlant transformation de la ville, on ne peut passer à côté de la mise en place du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville de Tours. La série d'articles débutés à ce sujet va continuer, avant l'enquête d'utilité publique prévue en février pour une application espérée en mai. Sur ce blog, il ne s'agira pas de débattre de l'intégralité de ce plan, mais de voir comment évoluera le corridor du tram sur le plan urbanistique, parallèlement à la construction du système de transport proprement dit.

Quoi qu'il en soit, je souhaite une très belle année 2011 à tous !

Publié dans Le blog

Commenter cet article

Michel DEGUET 07/01/2011 18:54


L'année 2011 sera ce que nous en ferons.
En 2010, ce blog m'as permis de mieux connaître le projet de Tramway et des personnes qui s'y intéressent.
Merci Arnould.
A propos du tram-train, je vous invite à aller sur le site des Dernières Nouvelles d'Alsace qui nous content les dysfonctionnements de "ce premier vrai tram-train".


Arnoul MAFFRE 07/01/2011 20:59



Merci à vous aussi pour vos contributions tout au long de l'année dernière.



Alain Beyrand 06/01/2011 19:01


Bonsoir,

J'ai rédigé sur mon blog une longue page intitulée "Mon bilan sur ce tramway rouleau compresseur" http://pressibus.free.fr/blogcvl/tram/bilan.html

J'y écris notamment que ce blog a été "le seul lieu où il y a eu des confrontations d'idées". C'est tant mieux pour ce blog et tant pis pour le projet...

Je souhaite pour cette année 2011 qu'un recours soit déposé avec référé suspensif pour que les travaux ne puissent pas commencer. Je souhaite que le référé et le recours soient acceptés.

J'y crois comme j'ai cru que la commission d'enquête agirait avec pertinence et indépendance, j'y crois comme j'ai cru que le préfet ferait respecter la loi, j'y crois parce qu'un tribunal
administratif peut être pertinent et indépendant, j'y crois parce que le vent peut tourner tant nous somme arrivés à une accumulation d'anomalies en tous genres.

Je souhaite plus généralement que dans la ville de Tours on cesse d'abattre des arbres qui ne gênent ni le tramway ni les opérations d'aménagement.

Je souhaite que dans notre ville, les responsables municipaux et les différentes instances cessent de dire blanc (trame verte, défense du patrimoine arboré, conquête végétale, concertation...) et
de faire noir (abattages inutiles, renforcement des minéralisations, politique du fait accompli...).

Je souhaite aussi, mais là avec bon espoir, que ce blog continue à nous intéresser tous, avec des échanges constructifs. Bonne année 2011 !


Arnoul MAFFRE 06/01/2011 20:00



Merci pour votre considération et à bientôt, j'espère pour de nouvelles discussions !



willy 03/01/2011 08:10


Bonne année! Bravo pour ce blog