Brèves

Publié le par Arnoul MAFFRE

Carrefour de Verdun. Au carrefour de Verdun, la première ligne de tramway quittera l'avenue de Grammont pour obliquer vers les Rives du Cher. Toutefois la perspective d'une ligne continuant vers le sud, vraisemblablement vers Grandmont et l'hôpital Trousseau, a été intégrée au projet de première ligne. Concrètement, les appareils de voie permettant dans le futur de continuer sur l'avenue de Grammont vers le sud seront posés dès la construction de la première ligne. En cas de réalisation de cette antenne, ces aiguillages auront l'avantage de ne pas nécessiter d'interruption de service sur la première ligne.

Démolitions. La semaine sera riche en démolitions, selon les éditions de la Nouvelle République d'hier et d'aujourd'hui. Dans le cadre de la libération des emprises de la ligne, le bâtiment de Réseau Ferré de France situé dans l'enceinte du centre de tri postal (rue Blaise Pascal) et l'aile de la gare qui abritait le service médical (le long de la rue des Aumônes) vont disparaître (1). A Joué, trois maisons seront rasées rue de la Rotière pour laisser place à la station Gratias et à un ensemble immobilier construit par Nexity.

Piétonnisation complète ? La rue Nationale est déjà piétonne dans sa partie sud. Avec l'arrivée du tramway, l'interdiction aux voitures doit être étendue vers le nord jusqu'à la rue de la Scellerie. Cette extension pourrait être encore poussée jusqu'à la place Anatole France. C'est en tout cas ce que demandent les commerçants. La proposition pourrait être discutée au prochain conseil municipal, le 11 juillet prochain, où sera dévoilé l'aménagement du haut de la rue Nationale.

Réunions riverains. CitéTram organise deux nouvelles rencontres riverains. Les habitants de l'avenue Maginot et de la place de la Tranchée ont rendez-vous mardi 21 juin à l'école Saint-Exupéry, à 19 heures. L'école André Gide accueillera le 28 juin les habitants des Rives du Cher, également à 19 heures.


(1) Voir les albums photo Travaux dans l'avant-gare de Tours et Ilot Vinci.

Commenter cet article