Brèves

Publié le par Arnoul MAFFRE

Réunions riverains CitéTram organise deux réunions riverains en février. La première s'adresse aux riverains des rues de Jemmapes, Piguet-Guindon et de l'îlot Gentiana et aura lieu le 2 février à 19 heures, à l'école Saint-Exupéry. La seconde, le 21 février, se tiendra à 19 heures 30 dans la salle A de l'hôtel de ville de Joué, et portera sur les travaux de la ligne rue Gamard.

A charge Alain Beyrand, un Tourangeau que l'on avait beaucoup vu lors de la controverse sur les arbres, en 2010 et 2011, revient à la charge après une période de silence. Il a commis un nouveau livre, Tours et ses Arbres qu'on ne laisse pas grandir(1), dont une large part est consacrée aux abattages liés au tram. L'ouvrage est composé de reprises du blog d'Alain Beyrand, d'ouvrages déjà publiés mais aussi de parties inédites. Il constitue une riche alternative à la communication institutionnelle(2), aussi orientée qu'elle y est opposée, mais permet de revivre de l'intérieur la bataille sur les arbres, du point de vue d'un militant.

La première rame Elle a fait la une de l'actualité locale, hier, à l'occasion d'un déplacement de la Nouvelle République(3) et de TV Tours à Reichshoffen, en Alsace, sur son site de production. La première rame du tram tourangeau est en phase finale d'assemblage. Après des essais statiques sur ses terres natales, elle rejoindra Aytré (près de la Rochelle), l'autre site d'Alstom, pour des essais dynamiques sur rails en avril. Après quoi elle rejoindra Tours. Nous serons alors en juillet, et le centre de maintenance sera achevé.

Tous témoins du chantier L'expo photo collaborative va reprendre du service. Envoyez vite vos photos pour le premier numéro de 2012, qui paraîtra vendredi 3 février. Thème imposé : l'îlot Vinci. Travaux de déviation des réseaux, de démolition ou de la ligne, faites partger vos images de ce quartier qui disparaît sous nos yeux. Informations sur la page dédiée à l'opération.



(1) Alain Beyrand, Tours et ses arbres qu'on ne laisse pas grandir, ILV éditions. 30 € en librairie pour la version papier, gratuit pour la version numérique : http://www.pressibus.org/blogcvl/arbres/livre.html

(2) 2013 arbres plantés en 2013, le projet végétal du tramway : http://www.tram-tours.fr/index.php?idtf=5344

(3) La Nouvelle République, "La première rame bientôt sur les rails", 26 janvier 2012.

Commenter cet article