Chantier actif en gare de Tours

Publié le par Arnoul MAFFRE

Les travaux ont débuté il y a plusieurs semaines sur le site des ex-voies de lavage de la SNCF, à l'ouest de la gare de Tours. Un début de chantier permis par la livraison des nouvelles voies de lavage côté est de l'avant-gare, et par la cession du terrain de la SNCF au Sitcat pour un peu plus de 11 millions d'euros (montant comprenant les coûts du terrain et la reconstruction de voies)1.

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Les voies nouvelles côté est peuvent désormais être utilisées, comme ici où une rame Corail est stationnée. Tours, 21 décembre 2010.

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Ces mêmes voies en construction, l'été dernier. Tours, 1er août 2010.

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Côté ouest : dépose des caténaires après celle des voies. A ce niveau, le tram aura déjà quitté les anciennes emprises ferroviaires. Tours, 21 décembre 2010.

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Le même endroit, le 8 mai 2010 (à gauche) et le 21 décembre 2010 (à droite). Les box métalliques ont été rasés, la caténaire et les voies retirées.

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Evocation du site à la mise en service du tram. Tout près de là, la station Gare de Tours sera ouverte sur la halle de Victor Laloux, rénovée pour l'occasion.

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Les hommes et les machines s'activent. Au premier plan, le poteau support de caténaires fraîchement installé indique que le ferroviaire ne déserte pas les lieux mais ne fait que s'adapter à l'arrivée du tram. Ici, la plateforme du tramway obliquera pour longer les immeubles du fond. Tours, 21 décembre 2010.

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Vue sur un bâtiment qui disparaîtra l'été prochain (août ou septembre), comme les immeubles de la rue de Nantes que l'on aperçoit derrière. Gare de Tours, 21 décembre 2010.

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Il ne reste plus rien des voies de lavage. Gare de Tours, 21 décembre 2010.

Côté Sanitas, le chantier de déviation de réseaux était désert ce mardi. Quelques tranchées n'ont pas encore été rebouchées, mais la circulation automobile est rétablie dans la totalité des rues du quartier.

 


(1) La Nouvelle République, "Un chèque de 11 millions d'euros à la SNCF", 26 novembre 2010.

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