Coup d'accélérateur en centre-ville

Publié le par Arnoul MAFFRE

Comme pour compenser les retards au nord de la Loire et sur le pont Wilson, CitéTram a décidé d'accélérer le programme rue Nationale, avec l'objectif de terminer la voie, son alimentation par le sol et le pavage en calcaire pour les fêtes de fin d'année. En continuité du dernier reportage sur le terrain réalisé en février, et dont le point d'arrivée était la place Choiseul, reprenons le voyage presque où il s'était arrêté, sur le pont Wilson.

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07668.JPG

J-5 avant la fermeture du pont Wilson, qui prendra effet lundi. Les piétons pourront toujours l'emprunter pour franchir la Loire. Tours, 11 avril 2012.


http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07667.JPG

Les travaux n'attendent pas le 16 avril et reprennent timidement sur les trois quarts ouest du pont, décaissés en janvier dernier. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07665.JPG

Les travaux ont sérieusement débuté place Anatole France. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07660.JPG

Dans la partie large de la rue Nationale, qui, rappelons-le, sera interdite aux véhicules, le béton du secteur piétonnier ouest a été coulé. Il s'interrompt au centre de la photo, au niveau de la tranchée où a pris place la multitubulaire. L'emplacement des voies n'est pas encore décaissé. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07657.JPG

Adieu pavés en granit. Ou presque, car bien que remplacés à terme par du calcaire, ce revêtement est reconditionné et devrait reprendre place dans d'autres rues de la ville. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07655.JPG

Le cheminement piéton s'est détaché des devantures des commerces, auxquels on accède tout de même par des passages prévus. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07653.JPG

Près de la rue Néricault-Destouches, dans la partie dite étroite de la rue Nationale, banchage du mur, qui une fois noyé servira de soutènement à la plateforme. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07651.JPG

Le chantier occupe une grande largeur, ne laissant que peu d'espace aux piétons pressés et aux Tourangeaux qui s'arrêtent ça et là pour observer le chantier. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07648.JPG

Mise en place d'une canalisation à l'extérieur de l'emplacement de la plateforme. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07642.JPG

Nouvelle tranchée transversale place Jean Jaurès, où la plateforme n'est pas encore décaissée. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07639.JPG

Les nouvelles bordures, en piere calcaire, prennent place le long des anciennes, entre les deux jets d'eau de la place Jean Jaurès. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07637.JPG

Au coeur de l'imposante station mixte bus-tram qui prendra place ici, le coulage du béton de plateforme devrait intervenir dans quelques jours entre les deux murs délimitant la plateforme. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07632.JPG

Le mur délimite désormais clairement la courbe qui permettra au tram de s'insérer rue Charles Gille. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07631.JPG

L'ouest de la rue Charles Gille est encore un champ de boue, bien que les trottoirs en béton désactivé et la multitubulaire, désormais enfouie, soient déjà réalisés. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07625.JPG

Plus loin, le plateforme est parfaitement prête à accueillir la voie et son alimentation par le sol. Peut-être est-ce ce mode d'alimentation particulier qui explique le caractère plus lisse du revêtement, si on le compare aux bétons déjà vus dans les secteurs équipés de ligne aérienne. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07619.JPG

Dans la courbe de l'îlot Vinci, on déroule les tapis absorbeurs de vibration, caractéristiques des secteurs où le tram passe à proximité immédiate des constructions. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07616.JPG

Le chantier est provisoierement bloqué ici, à cause des immeubles qui tardent à être rasés rue de Nantes. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07675.JPG

Même constat de l'autre côté, où la pose de voie est interrompue au sud de la rue des Aumônes. Tours, 11 avril 2012.

 

Regain d'optimisme

De la gare au Sanitas, voilà un secteur qui ne manque pas d'activité. On dit que lorsque le bâtiment va, tout va. Entre les travaux de réfection de la verrière de la gare de Tours, le chantier du tram et la réhabilitation du centre de tri en complexe de bureaux et de logements de standing, on a quelques minutes l'impression que les mots chômage et crise n'existent plus. Et ce n'est pas fini : peut-être que ces hommes que l'on voit aujourd'hui mettre à nu le béton du centre de tri contempleront demain le bâtiment achevé depuis une tour - pardon, une émergence - qu'ils construiront sur le fameux îlot Vinci. C'est là le hic pour la vie du quartier, dont les habitants doivent être près de penser qu'on leur propose de vivre plusieurs années dans un chantier permanent. Le prix à payer pour que le BTP demeure la tête hors de l'eau ?

 

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07679.JPG

Un revêtement végétal est prévu le long des voies de la gare de Tours. Une voie mixte cycles-piétons sera aménagée en parallèle. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC07683.JPG

Géométrie de voie encore imparfaite, à la jonction avec l'allée de la Bourdaisière. Tours, 11 avil 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07685.JPG

La voie est désormais complètement achevée dans l'alignement du Sanitas, et les bordures font leur apparition. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07687.JPG

Un passage pour piétons va apparaître au niveau du tuyau jaune, au milieu d'une section posée sur longrines. La technique est récente, et Tours et Le Havre sont les premières villes à bénéficier de ce type de pose favorable au contact terre-terre de la future pelouse. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07689.JPG

On est désormais impatient de voir les nouveaux arbres dans cet alignement qui retrouve peu à peu une allure urbaine.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07692.JPG

Au premier plan, une traversée routière permettra de rejoindre la place Neuve. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07696.JPG

Les premières traversées en béton désactivé sont en place. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07697.JPG

Réalisation de soudure, près de la future station Saint-Paul. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07699.JPG

Les travaux routiers connexes ont commencé, comme cette bordure qui délimite la future chaussée du boulevard de Lattre de Tassigny. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07701.JPG

Même constat sur la contre-allée, fermée aux piétons. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07703.JPG

Les nouvelles plantations sont en fleur, près de la courbe qui entraîne laligne avenue du Général de Gaulle.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07707.JPG

Le mobilier urbain fait son apparition, avec ces lampadaires qui éclaireront le trottoir. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07708.JPG

Les futurs trottoirs se dessinent à l'est de la place Tulasne. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07717.JPG

Avenue de Grammont, on fore en prévision des futurs mâts de ligne aérienne. Comme annoncé, les poteaux s'implanteront dans l'alignement des arbres pour plus de discrétion. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07727.JPG

Plus au sud, le pont enjamabant les voies ferrées, juste avant le carrefour de Verdun, a été rénové. Des passages pour la multitubulaire et des canalisations ont été aménagés. La multitubulaire se retrouvera ici sous la voie nord-sud de la circulation générale. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07734.JPG

Au niveau du carrefour de Verdun, la courbe vers l'avenue de Grammont est amorcée. La construction de la station semble maintenant proche. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07746.JPG

Transition longrine-dalle au droit de la bibliothèque des Rives-du-Cher. Tours, 11 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC07744.JPG

Equipé d'une pince, cet engin de chantier s'apprête à déposer l'un des derniers rails de cette partie de la ligne, parallèle au boulevard Churchill. Tours, 11 avril 2012.

 

Ainsi s'achève cette visite de l'hypercentre de l'agglomération, entre Loire et Cher. Dans le prochain reportage, nous irons à Tours-nord visiter le centre de maintenance et constater l'avancée des travaux dans le secteur qui doit être livré le plus tôt.

Publié dans Les travaux du tram

Commenter cet article