Curseurs à fond !

Publié le par Arnoul MAFFRE

C'est aujourd'hui qu'a été dévoilé le résultat de la consultation du mois d'octobre sur le design du tram. Parmi les trois modèles proposés, c'est le très épuré "Curseur sur la ligne" qui a été choisi par les Tourangeaux. C'est donc sur cette base que le cabinet de design RCP Global Design va travailler pour arriver à la forme définitive du véhicule.
En l'état, la rame arbore une librée "miroir" destinée à refléter le paysage de la ville, agrémentée des bandes noires et blanches chères à Daniel Buren (membre du comité de conception "Ensemble(s), la ligne") placées verticalement. La face avant est de couleur noire, encadrée par des rampes lumineuses parcourant la caisse de haut en bas, qui feront office de feux de position rouges ou blancs selon le sens de circulation.

En ce qui concerne le constructeur, rien ne semble avoir été annoncé. Cependant les chances sont maigres pour qu'un autre constructeur qu'Alstom soit choisi, puisque c'est le seul qui propose actuellement le système d'alimentation par le sol figurant dans le cahier des charges. En effet, entre le bas de l'avanue de la Tranchée et la rue Charles Gille, il n'y aura pas de caténaire afin de ne pas dénaturer le paysage lors du passage sur la Loire et dans le centre-ville.
Il serait en effet judicieux de choisir un système identique à celui de Bordeaux qui, après de nombreux déboires, s'avère désormais fiable.

Publié dans Le design

Commenter cet article