De la gare aux Rives du Cher sous un soleil hivernal

Publié le par Arnoul MAFFRE

Une fois n'est pas coutume, le reportage qui suit s'est fait dans une ville calme et sans poussière, à la faveur de la trêve de fin d'année. Les travaux reprendront progressivement au cours du mois de janvier, selon que la zone touchée est commerçante ou non, et en tenant compte du début des soldes d'hiver. Quelques images sous un soleil appréciable en cette saison, malgré les contre-jours avec lesquels il a fallu jongler !

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00699.JPG

L'emprise de l'ancien magasin Tissus Vinci est désormais pleinement intégrée au chantier du tramway proprement dit. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00731.JPG

Triste fin pour l'Hôtel Terminus, dont les fenêtres ont été murées dernièrement. Le salon de coiffure, à l'angle de la rue de Nantes et de la rue des Aumônes, est lui aussi déserté. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00724.JPG

Une fois l'îlot Vinci démoli entièrement, la plateforme pourra rejoindre la rue Charles Gille. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00713.JPG

Le long des voies de lavage SNCF, parallèlement à la gare, le béton de plateforme est en place et les traverses font leur apparition. Les travaux reprennent dès le 3 janvier dans cette partie non commerçante de la ville. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00742.JPG

Ce béton se prolonge jusqu'au quartier Sanitas ; il est vu ici de la cour de l'ancien tri postal en reconversion. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00753.JPG

La proximité étroite entre le tram et le grand chemin de fer sera une vraie particularité du réseau tourangeau. La perspective, à long terme, d'un tram-train interconnecté de faible gabarit reste donc réaliste. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00754.JPG

Premières livraisons de rails, à deux pas du chantier de "La Nef" qui progresse. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00756.JPG

Le béton de plateforme en place, à l'extrémité nord du mail. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00758.JPG http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00760.JPG

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00761.JPG http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00772.JPG

En h. à g. : revêtement absorbeur de vibrations placé lorsque la ligne passe près de bâtiments. En h. à d. : transition entre dalle (à droite) et longrines (à gauche). En b. à g. : Profil de rails à ornière sur fond de longrines bétonnées. En b. à d. : Les soudures des quatre files de rails seront faites au même niveau. Tours, 29 décembre 2011.


http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00767.JPG

Pose sur longrines entre le tri postal et la place Neuve. Les traverses ne sont pas encore noyés dans le béton, tandis que les rails sont en attente de fixation et non encore soudés. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00774.JPG

Traverses pour longrines (à gauche) et pour dalle (à droite), stockées au niveau de la station qui desservira le Palais des Sports visible derrière. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00781.JPG http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00777.JPG

A g. : interruption de la pose en arrivant par le nord à la place Neuve. A d. : stock de traverses sur fond de gare en chantier. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00782.JPG http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00783.JPG

A g. : couche de caoutchouc placée le long du rail. A d. : voie calée le long des marroniers rescapés de l'ancien mail, au niveau de la place Neuve. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00787.JPG

Plus au sud, sur le site de la station précédant la place Saint-Paul. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00789.JPG

Le béton de plateforme est en place pour réalise la jonction entre l'avenue de Gaulle et le mail. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00796.JPG

Les voitures passent sur une traversée provisoire construite par-dessus la voie posée. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00799.JPG

La livraison de la terre végétale devrait intervenir sous peu sur cette voie terminée et calée, avenue de Gaulle. Tours 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00801.JPG

Zoom sur l'aiguillage dont la livraison a été couverte en exclusivité, en octobre dernier, sur "Un tram pour Tours". Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00807.JPG

Place Tulasne, où la voie est achevée depuis quelques temps déjà. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00811.JPG

La station Liberté sera implantée avant la courbe permettant à la ligne de se placer sur l'avenue de Grammont. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00813.JPG

Multitubulaire (à d.) et muret de soutènement (à g.). Deux constructions qui se doivent d'être robuste pour cette section qui sera aussi empruntée par des bus, et donc soumise à rude épreuve. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00819.JPG

Multitubulaire en construction, près de la gendarmerie. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00825.JPG

Portion de la voie sud-nord, posée sur le pont enjambant l'avenue Saint-Lazare. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00831.JPG

Et plus au sud, la voie du sens Joué-Tours est également posée sur le pont qui enjambe les voies ferrées. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00835.JPG

Le site de la station Verdun est un vaste champ de boue, même si la multitubulaire y est achevée. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00839.JPG

Pas d'avancement très visible à signaler boulevard Churchill, au niveau de la bibliothèque. Tours, 29 décembre 2011.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2011--3-/DSC00844.JPG

La prochaine étape semble être le béton, aux Rives du Cher. L'arrivée des éléments de voie dans les semaines à venir devrait faire poindre une lueur au bout du tunnel pour les habitants du quartier, qui subissent les travaux depuis de longs mois déjà. Tours 29 décembre 2011.

Publié dans Les travaux du tram

Commenter cet article