De nouvelles voies dans l'avant-gare de Tours
On avait fini par oublier ce chantier ferroviaire indirectement lié à l'arrivée du tram. Réseau Ferré de France va céder des terrains à l'ouest du faisceau d'accès à la gare de Tours pour y faire passer la première ligne de tram de l'agglomération. Compte tenu de cette contrainte, il a été décidé de modifier le secteur est du faisceau, en y aménageant de nouvelles voies de circulation en lieu et place de voies de garage inutilisées.
Après le démontage des voies anciennes et des modifications de caténaires, le chantier est récemment sorti de sa léthargie avec le début de la pose des voies. En voici quelques clichés.
A g. : Les voies sont posées sur une plateforme rénovée. Avant-gare, Tours, 31 juillet 2010 (PM).
A d. : Vue depuis la passerelle Fournier côté gare : il y aura deux voies dont l'une est en cours de pose. On distingue une pelleteuse rail/route au premier plan. Tours, 1er août 2010.
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A g. : Vue vers le sud de la nouvelle plateforme. La voie s'arrête pour l'instant sous la passerelle. Passerelle Fournier, Tours, 1er août 2010.
A d. : Les tronçons de voie sont livrés par wagons puis assemblés entre eux par des éclisses, visibles au niveau de la traverse en bois. Cette méthode est adaptée pour de courtes longueurs à poser et lorsque la voie est prévue pour de faibles vitesses.
Les éléments de voie sont déchargés des wagons et posés sur les plateformes neuves. Il faudra ensuite déverser le ballast pour stabiliser l'ensemble. Passerelle Fournier, Tours, 1er août 2010.
Ces travaux ont déjà fait l'objet de plusieurs articles à retrouver dans la rubrique Les travaux préparatoires. Retrouvez également toutes les photos du chantier dans l'album photo dédié.