De nouvelles voies dans l'avant-gare de Tours

Publié le par Arnoul MAFFRE

On avait fini par oublier ce chantier ferroviaire indirectement lié à l'arrivée du tram. Réseau Ferré de France va céder des terrains à l'ouest du faisceau d'accès à la gare de Tours pour y faire passer la première ligne de tram de l'agglomération. Compte tenu de cette contrainte, il a été décidé de modifier le secteur est du faisceau, en y aménageant de nouvelles voies de circulation en lieu et place de voies de garage inutilisées.

Après le démontage des voies anciennes et des modifications de caténaires, le chantier est récemment sorti de sa léthargie avec le début de la pose des voies. En voici quelques clichés.

  

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A g. : Les voies sont posées sur une plateforme rénovée. Avant-gare, Tours, 31 juillet 2010 (PM).

A d. : Vue depuis la passerelle Fournier côté gare : il y aura deux voies dont l'une est en cours de pose. On distingue une pelleteuse rail/route au premier plan. Tours, 1er août 2010.

 

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A g. : Vue vers le sud de la nouvelle plateforme. La voie s'arrête pour l'instant sous la passerelle. Passerelle Fournier, Tours, 1er août 2010.

A d. : Les tronçons de voie sont livrés par wagons puis assemblés entre eux par des éclisses, visibles au niveau de la traverse en bois. Cette méthode est adaptée pour de courtes longueurs à poser et lorsque la voie est prévue pour de faibles vitesses.

 

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Les éléments de voie sont déchargés des wagons et posés sur les plateformes neuves. Il faudra ensuite déverser le ballast pour stabiliser l'ensemble. Passerelle Fournier, Tours, 1er août 2010.


Ces travaux ont déjà fait l'objet de plusieurs articles à retrouver dans la rubrique Les travaux préparatoires. Retrouvez également toutes les photos du chantier dans l'album photo dédié.

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Michel DEGUET 24/10/2010 19:07


Un lecteur vigilant nous rappelle donc que les voies de garages n'appartiennet pas à RFF mais ici à la SNCF.
Imaginez quel imbroglio de propriété il peut y avoir dans des gares ou triages importants comme ceux de Tours !
Peu de gens savent quelles "usines à gaz" la loi de 1997 de séparation des infrastructures de l'activité de transporteur a engendré : création de RFF, création d'organismes de contrôles, au final
des systèmes qui font doublon créés dans un seul but permettre l'ouverture à la concurrence même si au final cela coûte plus cher à la collectivité !


Arnaud PETITPAIN 24/10/2010 11:30


Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog qui très intéressant.

Je voulais vous apporter une précision quant au travaux ferroviaires liés au tramway.
En fait, les voies coté Ouest se situant sur l'emprise du tramway, sont des voies appartenant à la SNCF et non à RFF. Ces voies servent au nettoyage de rames voyageurs. Ce sont deux nouvelles voies
de nettoyage de rames qui viennent d'être réalisées coté Est : ces voies sont donc la propriété de la SNCF.

Cordialement.