Dernière ligne droite avant les rails, avenue De Gaulle

Publié le par Arnoul MAFFRE

De la place Tulasne à la gare de Tours, les travaux de la ligne forment un chantier continu depuis la fin des démolitions du secteur de la gare. Après la réalisation de la multitubulaire et des emplacements destinés aux poteaux de la ligne aérienne de contact, l'avenue du Général de Gaulle vient d'entrer en phase de terrassement de la plateforme.

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Après démontage des bordures de trottoir en pierre, le décaissement de la chaussée de l'avenue du Général de Gaulle a pu débuter tout près du rond-point Saint-Paul. Tours, 23 août 2011.


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Place Saint-Paul, le terrassement s'effectue le long de la multitubulaire construite en juin et juillet. Tours, 23 août 2011.

 

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La multitubulaire et les fondations des poteaux de LAC se terminent peu à peu au sud du mail de Lattre de Tassigny. Tours, 23 août 2011.

 

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La plateforme sera végétalisée et bordée d'arbres pour répondre à cet environnement très minéral. Tours, 23 août 2011.

 

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En regardant vers le nord, cette fois, la perspective vers la gare dont la verrière est en cours de rénovation est libérée. La multitubulaire est moins avancée au nord du mail qu'au sud. Tours, 23 août 2011.

 

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La jonction des chantiers de plateforme entre le mail et les anciennes emprises du centre de tri et des voies de lavage SNCF est imminente. Tours, 23 août 2011.

 

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Réalisation de la multitubulaire le long des voies de lavage de la SNCF. Tours, 23 août 2011.

 

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Dans ce secteur difficile d'accès pour l'observateur lambda, l'emprise du tramway est décaissée avant d'être terrassée et remblayée avec les couches de granulats adéquates. Tours, 23 août 2011.


Le long de la gare de Tours, les rames de tramway arrêtées en station passeront du système d'alimentation par le sol au système de ligne aérienne. Les fondations des futurs poteaux apparaissent donc, déjà, à l'emplacement du bâtiment médical détruit cet été. L'idée de mutualiser les attaches de la ligne aérienne du tram avec les poteaux caténaire existant dans la gare, évoquée dans l'avant-projet, semble n'avoir pas abouti. Sans doute un mauvais point pour le paysage dans ce secteur qui jouxte pourtant la gare fraîchement rénovée.


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Les poteaux-supports de LAC feront doublon avec les supports de caténaires qui alimentent les trains en gare. Tours, 23 août 2011.

 

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Terminons avec cette image - bien éphémère - de la rue de Nantes vue de la gare. Il ne se sera passé que quelques semaines entre la destruction des immeubles à gauche et celle du bâtiment médical qui bouchait la vue vers la ville. Une preuve, s'il en fallait une, de la pertinence de placer ici, au second plan, la station de tramway desservant la gare. Tours, 23 août 2011.

Publié dans Les travaux du tram

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