Enfin www.tram-tours.fr, et déjà le design.

Publié le par Arnoul MAFFRE

J'avais bien dit que les choses s'accéléraient !

Le 1er octobre, le site internet destiné au suivi des travaux de la première ligne de tram a ouvert à l'adresse suivante : www.tram-tours.fr. Cinq jours après l'ouverture du présent blog, la mise en ligne de ce nouveau site m'a surpris, et je me suis même demandé s'il était utile de garder ce blog. C'est pourquoi cet article arrive dix jours après la bataille (oui ce blog va donc bien rester ouvert !).

L'interface de ce nouveau site web est très agréable, le chantier et ses enjeux bien expliqués. Une rubrique "Actualités" est destinée à se remplir. Reste à savoir si les mises à jour seront régulières, mais on peut penser que lorsque Tours sera devenue pour quelques mois une pagaille routière, le site sera très fréquenté par des automobilistes quête d'informations sur la circulation.

Ce qui marque surtout l'ouverture du site, c'est la consultation sur le design des rames. Trois grandes lignes de style sont soumises à la population : il s'agit de deux design plutôt épurés, l'un rappelant les anciens tram avec son feu rond central, dit "belvédère mobile", l'autre résolument moderne ("curseur sur la ligne") avec des faces avant sombres soulignées de rampes lumineuses verticales. Le troisième design, assez destabilisant du fait de l'asymétrie de la face avant, est inspiré de la fameuse scupture du Monstre tourangeau, avec des facettes triangulaires. C'est sans doute le plus audacieux.

Les trois design sont présentés dans un environnement très flatteur, puisqu'on admire en image de synthèse les trois rames, successivement de jour et de nuit, qui semblent glisser sur une place Jean Jaurès telle qu'on la verra dans 4 ans.

Notons enfin que les résultats des votes n'engageront en rien les décideurs, à qui le choix final revient naturellement. Heureusement car le fait que l'on puisse voter plusieurs fois depuis une même connexion pourra fausser grandement le résultat.

Il reste quelques jours pour donner son avis sur le design (fermeture des votes fin octobre), mais encore longtemps pour visiter le site en détails !

Commenter cet article

george 26/01/2010 19:30


Le site et le tram est joli, mais même un beau tram ne devrait pas passer dans un espace vert.
http://tram-tours-lac.org