Joué-lès-Tours : état des lieux avant 2012

Publié le par Arnoul MAFFRE

Hier, vous avez pu suivre en direct sur Twitter ma petite virée jocondienne. Deux mois après ma dernière visite, dont je n'avais pas trouvé le temps de publier les photos, j'ai pu constater quelques avancées.

Secteur Jean-Monnet

Le terminus sud est toujours l'un des endroits les moins avancés de toute la ligne. Soulignons quand même le gros-oeuvre du P+R (parc-relais) terminé cet automne.

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A g. Le préfabriqué en sursis, dans la cour du lycée. Joué, 30 octobre 2011.


En b. L'emplacement du préfabriqué démonté. La clôture sera décalée vers la droite. Joué, 27 décembre 2011.

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Pont sur le périphérique

La construction du pont est difficile à suivre en photos. L'ouvrage comportera à terme trois piles dont une entre les deux chaussées, et deux culées d'extrémité.

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Chantier du pont vu en direction de la Rabière. Joué, 27 décembre 2011.

 

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La passerelle métallique qui enjambe la chaussée intérieure a été livrée début décembre. Elle permet aux ouvriers d'accéder à la pile centrale et a nécessité la fermeture du périphérique pendant une nuit. Joué, 27 décembre 2011.

 

Rue Mansart

Toujours bloqués par le chantier du pont, les travaux de pose de voie n'ont presque pas avancé ici depuis octobre.

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La couche de calage est réalisée à l'emplacement de la station Jean Bouin. Joué, 27 décembre 2011.

 

Rue et square James Pradier

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Les marquages sur les rails déjà courbés indiquent le rayon de la courbe, et la mention INT ou EXT selon que le rail est à poser à l'intérieur ou à l'extérieur de la courbe. V1 et V2 signifient voie 1 et voie 2. Joué, 27 décembre 2011.


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A g. Béton de plateforme avec interruption centrale, qui montre que la plateforme sera végétalisée à cet endroit. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. Traverses et rails posés sur cette couche de béton. Joué, 27 décembre 2011.

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Rue Le Verrier

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A g. Courbe et contre-courbe permettant d'accéder à la rue de la Rotière, près du centre commercial. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. Au même endroit, hier. Joué, 27 décembre 2011.

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Rue de la Rotière

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A g. Traversées routières non réalisées. Des armatures dépassent de la couche de calage en vue de réaliser un enrobé résistant aux traversées de véhicules. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. Traversée routière réalisée au croisement avec la rue Gay-Lussac. Joué, 27 décembre 2011.

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Détail de l'enrobé et des célébrissimes bordures de granit chinoises au croisement avec la rue Gay-Lussac. Joué, 27 décembre 2011.

 

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A g. Béton de plateforme seul, vu au carrefour entre la rue de la Rotière et la rue Lavoisier.

 

En b. La voie posée et noyée dans la couche de calage, deux mois plus tard. Au premier plan, il y aura une traversée routière.

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A g. Dernière descente vers le boulevard Jean Jaurès et la rue Gamard. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. La voie est désormais achevée dans ce secteur. Joué, 27 décembre 2011.

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La rue Gamard attend désormais les travaux de la ligne prévus en 2012. Le sens unique de circulation (sud-nord) qui subsistera après les travaux est déjà en place. Les fouilles archéologiques de l'église médiévale, devant l'hôtel de ville, sont achevées et le site est rebouché. Il sera recouvert par la ligne de tram.

 

Sous-station de redressement

Implantée en arrière du Palais des Sports, la sous-station a poussé en deux mois.

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A g. Fondations en construction. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. Elévation terminée. L'arcjitecture est soignée, avec ces tuges de bambou moulées sur le béton. Joué, 27 décembre 2011.

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Avenue de la République

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A g. Le passage sous le pont des lignes vers Chinon et Loches encore ouvert aux voitures. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. En deux mois, les emprises ont été libérées, notamment le terre-plein central détruit. La multitubulaire est construite à gauche de la chaussée. Rappelons que les voitures rouleront sur l'une des voies du tram pour franchir ce passage étroit de l'avenue de la République. Joué, 27 décembre 2011.

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A g. Multitubulaire déjà terminée. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. Pas d'avancement très observable à cet endroit de la ligne, qui accueillera la station desservant la gare de Joué. Joué, 27 décembre 2011.

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Multitubulaire, murets de soutènements et bordures de GLO (gabarit limite d'obstacle) sont en place avenue de la République. La prochaine étape consistera à décaisser la chausser pour y installer les différentes couches de la plateforme (agrégats, béton, voie puis couche de calage). Joué, 27 décembre 2011.

 

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Piste cyclable ou trottoir ? Une chose est sûre, les circulations douces auront toute leur place aux côtés des voies dans cette avaenue relativement large, fermée jusqu'en juin pour les travaux. Joué, 27 décembre 2011.

 

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A g. Entrée de l'avenue de la République côté Tours. Joué, 30 octobre 2011.

 

En b. On note l'arrivée d'une bordure, à droite. Joué, 27 décembre 2011.

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Rue des Martyrs

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Quelques arbres abattus ont permis d'élargir la rue à droite. Plus abrupte que la Tranchée mais beaucoup moins longue, cette rampe sera la principale "difficulté" de tout le tracé. Joué, 27 décembre 2011.

 

Rue du Pont-Volant

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Peu de changements à remarquer depuis octobre, où la multitubulaire était déjà installée. Joué, 27 décembre 2011.

 

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Au même endroit, direction Tours. Joué, 27 décembre 2011.

 

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Il semble que le tram n'empiètera que très peu sur l'ancien Garage 2000 démoli à la rentrée. Joué, 27 décembre 2011.

 

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On termine avec la montée du pont sur le Petit-Cher, aux portes de Tours. La multitubulaire est à droite, et les nouvelles bordures sont posées sur le pont. Les bordures à gauche, au premier plan qui semblent très anciennes, sont vouées à disparaître. Le suspense demeure sur le sort du muret, qui doit dater de la construction du pont. Joué, 27 décembre 2011.

Publié dans Les travaux du tram

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