La commission d'enquête se penche sur les registres

Publié le par Arnoul MAFFRE

Du 15 juin au 30 juillet dernier, les Jocondiens et les Tourangeaux ont pu s'exprimer sur les dossiers du tramway grâce aux registres mis à disposition dans trois mairies. Il est temps maintenant pour la commission d'éplucher les remarques collectées lors de cette enquête pour rendre au préfet un avis motivé entre la fin du mois d'août et la mi-septembre. Ce sera alors au préfet d'Indre-et-Loire, Joël Fily, de prendre une décision en son âme et conscience.

Avis favorable sans réserves, avec réserves, ou avis défavorable : voilà les possibilités qui s'offrent à la commission d'enquête. Guy Schnoering, ingénieur en retraite et membre de la commission, déclarait il y a une dizaine de jours à France 3 : "Certaines observations sont très plaisantes à lire, d'autres sont un peu plus ardues. De toute façon, il faut qu'on apporte un grand soin à toute cette lecture."

Un premier avis a été remis au Sitcat le 6 août dernier. Une occasion pour la commission de demander au maître d'ouvrage du projet de tramway "son sentiment sur un certain nombre de points précis trouvés dans les observations", toujours selon Guy Schnoering.

DSC04440   "Il faut qu'on apporte un grand soin à toute cette lecture."

En chiffres

Selon France 3, 67 registres ont été remplis par près de mille dépositions sur les trois lieux d'enquête, auxquelles il faut ajouter environ 250 courriers envoyés à la commission. Les citoyens ont réagi au contenu d'un millier de pages de dossiers. On rappellera trois tomes pour le tramway en lui-même, un dossier "loi sur l'eau" concernant la construction du pont mixte tram/bus/tram-train de 230 mètres sur le Cher, et deux enquêtes parcellaires concernant les modifications du POS de Tours et du PLU de Joué-lès-Tours.

La commission

Raymond Haro, gendarme en retraite, préside la commission d'enquête, en outre composée de Jean-Daniel Woltrager et Guy Schnoering. Jean-Paul Godard est suppléant.

Publié dans Le projet

Commenter cet article