La maquette du tram arrive fin avril

Publié le par Arnoul MAFFRE

La communication, c'est dire sans trop en dire. Sur certains sujets, pas facile de faire parler Laurence Gratacap, en charge de la communication au Sitcat (syndicat en charge des transports en communs et des mobilités alternatives dans l'agglomération).

Ce constat est surtout vrai lorsqu'on aborde le sujet du stand du Sitcat à la prochaine foire de Tours (1), en mai. Ce sera un moment important, car les Tourangeaux pourront apprécier grandeur nature la reproduction d'un morceau d'une des 21 rames "Curseurs" qui parcourront la ligne en 2013. Et pour que l'événement soit réussi, Laurence Gratacap ne s'attarde pas sur le sujet : "la maquette ne sera pas juste posée, elle sera mise en scène, mais tout cela est une surprise !". C'est Alstom, le constructeur, qui réalise cette maquette échelle 1 de quinze mètres de long sur son site d'Aytré (Charente-Maritime), bien que les rames - les vraies, fonctionnelles - seront assemblées à Reichshoffen (Bas-Rhin).

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Maquette_Tram_Reims_6.JPG

De l'intérieur comme de l'extérieur, une maquette ressemble à s'y méprendre à un vrai tram. C'est ce qu'ont pu découvrir les rémois en 2007. Le tramway de la Cité des Sacres sera d'ailleurs inauguré dans un mois.

"La maquette sera finie début avril et livrée la dernière semaine d'avril. On doit se mettre d'accord avec le Parc des Expositions en fonction de sa programmation pour la livraison, qui se fait par convoi exceptionnel", raconte Laurence Gratacap. Bien évidemment, on pourra monter dans cette "rame". "Les sièges et leurs revêtements seront conformes, en revanche on n'aura ni l'information voyageurs ni la billetique", poursuit-elle. Quant aux élus et officiels, ils découvriront ce travail début avril à l'occasion d'une visite à Aytré. Espérons que la presse puisse être du voyage pour nous faire enfin apprécier de design du "Curseur" autrement qu'en images de synthèse.

Justement, l'information sur le tramway passe aussi par la télévision. Le Sitcat réalise en partenariat avec TV Tours une émission hebdomadaire, Autour(s) du tram (2), diffusée tous les jeudis à 19 heures 15. "Il y aura 20 émissions jusqu'à juillet, dévoile Laurence Gratacap. On a pris le parti d'aller voir systématiquement dans une autre ville équipée de tram, et on revient toujours à Tours pour conclure en expliquant comment ce sera."

En attendant le tram

Parmi les sujets que Laurence Gratacap évoque d'elle-même, il y a la place du vélo. Le dispositif de location longue durée Vélociti augmente son parc de 400 bicyclettes. Le Sitcat croit donc à la solution deux-roues pour favoriser la mobilité pendant le chantier. Un partenariat avec le calculateur d'itinéraires cyclables GéoVélo (3) est en cours pour que les cyclistes ne butent pas sur les travaux du tram.

DSC05615La presse s'est aussi fait l'écho du nouveau réseau de bus Fil bleu (4) qui sera mis en place le 4 avril. Il est principalement destiné à fixer les déviations d'itinéraires des bus liées aux travaux, très mouvantes depuis l'été dernier. Un ajustement sera tout de même nécessaire en novembre pour faire face à la fermeture partielle du pont Wilson.

Une ligne de minibus, baptisée Citadine, sera aussi mise en service ce 4 avril. Elle reliera Beaujardin aux Prébendes via le Sanitas et Febvotte avant de rejoindre les Halles, Tonnelé et Maryse Bastié. Pour le moment, le parc de deux véhicules de 25 places chacun nécessite une location. Mais deux véhicules électriques sont commandés et arriveront en fin d'année.


On rappelle les adresses des deux sites édités par le Sitcat et CitéTram : www.tram-tours.fr et chantier.tram-tours.fr.

(1) Foire de Tours 2011, du 6 au 15 mai, sur le thème di Vietnam. La liste des exposants sera connue le 1er avril. Voir le site officiel.

(2) L'émission Autour(s) du tram sur le site de Tv Tours.

(3) GéoVélo Tours

(4) La Nouvelle République, 12 mars 2011, "Bus : ce qui vous attend à partir du lundi 4 avril"

Publié dans Interviews & portraits

Commenter cet article