Le tram sera assemblé en Alsace

Publié le par Arnoul MAFFRE

DSC00384 1

Les rames du tramway de Grenoble, des Citadis de même dimensions qu'à Tours, ont été assemblés à La Rochelle. Grenoble, août 2009.

J'avais annoncé il y a plus de deux mois que le tramway tourangeau serait assemblé sur le site rochelais d'Alstom, à Aytré. C'était en effet l'habitude du constructeur français, mais les rames tourangelles dérogeront à la règle : elles seront fabriquées à Reichshoffen, dans la banlieue de Strasbourg, sur le site d'où sortent de nombreux automoteurs TER. Selon la Nouvelle République d'aujourd'hui (1), seule la maquette sera construite à Aytré, tandis que les chaînes de production strasbourgeoises du Citadis seront relancées pour les tramways du Havre et de Casablanca. Mea culpa, donc !

Alstom semble donc vouloir mieux répartir son activité d'assemblage des tramways. Le site alsacien devrait alors connaître une activité intense dans les mois et années à venir : y seront également assemblés les trains Régiolis, futur matériel TER à un niveau, dont le constructeur attend... 1000 commandes !


"Le tramway de Tours aura la fibre tricolore", la Nouvelle République, 17 novembre 2010.

Commenter cet article