Le tram-train, "une chance à saisir" pour l'ADTT

Publié le par Arnoul MAFFRE

L'ADTT (Association pour le développement des transports en Touraine), associée à la Fnaut (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) milite de longue date pour le tramway dans l'agglomération tourangelle. Elle a d'ailleurs rappelé dernièrement son soutien à la première ligne de tramway, malgré de sérieuses réserves sur les quelques sites mixtes prévus, sur le tracé dans le quartier Sanitas et sur les aménagements du pont Wilson quant à la circulation des cyclistes(1). L'ADTT milite pour la réalisation ultérieure d'un tram-train interconnecté.

http://img19.imageshack.us/img19/8530/citadisdualis.jpg

Citadis Dualis qui circulera sur la ligne Nantes - Châteaubriant.

Alors que le projet de tram est entré en phase de réalisation avec les travaux de déviation des réseaux, l'association tourangelle envisage les étapes suivantes en proposant une rencontre sur le thème "Le tram-train, une chance à saisir en Touraine et ailleurs" autour de l'ingénieur spécialiste des transports publics, notamment ferroviaires, Gérard Guyon. M. Guyon est une pointure dans le domaine : il a notamment participé à la conception de l'autorail à deux essieux, un engin économique destiné à desservir les voies ferrées à faible trafic.

Cette conférence n'est pas le premier rendez-vous du genre : en juillet 2009, l'ADTT avait donné rendez-vous aux Tourangeaux aux Halles autour du géographe Jean-François Troin, qui propose depuis plusieurs années d'appliquer le modèle de Karlsruhe d'interconnexion entre le réseau urbain et le réseau ferré national. Plus près de nous, en mars dernier, l'association avait invité Régine Charvet-Pello, directrice de l'agence RCP, à présenter le design du tram.

 


"Le tram-train, une chance à saisir en Touraine et ailleurs", vendredi 10 décembre 2010, 20 h 30, salle du Champ-Girault, à l'angle de la rue du Docteur Herpin et de la rue Jacquemin, à Tours.

(1) "La Fnaut Centre réaffirme son soutien au tram", la Nouvelle République, 11 novembre 2010.

Association pour le Développement des Transports en Touraine, 10 rue Ledru-Rollin, Tours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article