Le tramway de Tours orphelin

Publié le par Arnoul MAFFRE

On a appris en fin de semaine dernière le décès du designer et ingénieur Roger Tallon, membre du collectif de création "Ensemble(s) la ligne", qui a signé l'identité visuelle de la première ligne de tramway. L'homme avait 82 ans.

Alors que la France a des progrès à faire dans l'interdisciplinarité entre designers et ingénieurs, le parcours de Roger Tallon révèle une volonté de ne jamais dissocier les deux domaines. C'est dans l'industrie ferroviaire que l'homme s'est le plus illustré. Au milieu des années 1970, le train Corail révolutionne l'image vieillissante de la SNCF. Plus tard, le TGV Duplex fera entrer l'entreprise dans le XXIème siècle. Le transport urbain ne sera pas en reste : le funiculaire de Montmartre, la ligne 14 du métro parisien et le métro de Mexico sont l'oeuvre de Tallon.

A l'aise tant avec les artistes (dont Arman ou Yves Klein, dont on retrouve l'indémodable bleu sur les bus de Tours) qu'avec les enjeux sociaux et industriels, Tallon imaginera des objets du quotidien dont certains sont devenus cultes : les montres Lip Mach 2000, des brosses à dents pour Fluocaril ou encore, en 1966, le téléviseur Téléavia P111.

Le tramway de Tours aura donc l'immense honneur d'être l'ultime création de M. Tallon. Une création imaginée dans un collectif inédit et innovant. Tout un symbole !

 

Régine Charvet-Pello témoigne

La designer tourangelle Régine Charvet-Pello est à l'origine de la création du collectif "Ensemble(s) la ville". En 2009, elle frappe un grand coup en proposant à Louis Dandrel, artiste sonore, Daniel Buren, chantre de l'art in situ, Jacques Lévy, géographe et urbaniste, Serge Thibault, professeur à l'université de Tours et spécialiste de l'aménagement du territoire, Patrick Rimoux, spécialiste de la mise en lumière, de la rejoindre pour imaginer la première ligne de tramway de l'agglomération comme une oeuvre globale. Sans oublier Roger Tallon, dont Régine Charvet-Pello connaît le talent, notamment dans le domaine des transports. Le designer a même été, en quelque sorte, un modèle pour la fondatrice de l'agence RCP. Ensemble, ils ont imaginé le "quatrième paysage", le "curseur" et la fameuse livrée miroir.

Régine Charvet-Pello rend hommage à Roger Tallon sur le blog de son agence. Des photos des travaux du collectif sont également disponibles, et seront prochainement enrichies par des vidéos. Tout ceci est à lire ici : http://blog.rcp.fr/?p=831.

 

Publié dans Le design

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article