Les premiers aiguillages sont arrivés

Publié le par Arnoul MAFFRE

Une étape a été franchie dans le chantier du tramway dans la nuit de jeudi à vendredi. Un appareil de voie, le premier de tout le tracé, a été livré avenue du Général de Gaulle, au Sanitas, entre la place Tulasne et la place Saint-Paul. Un camion est arrivé chargé des rails et des traverses, exceptionnellement assemblés entre eux alors que l'opération faite sur place en pose courante. C'est l'entreprise Schlichting, dont la maison-mère est situé à Nancy et qui possède une agence à Tours, qui a acheminé le chargement de 20 tonnes vers sa destination. Une grue a ensuite déchargé le camion et aidé à la mise en place des constituants de la voie. L'opération a mobilisé, en tout, une petite vingtaine d'hommes. L'ensemble des deux aiguillages permettra aux rames de passer d'une voie de circulation à une autre lors de problèmes d'exploitation (panne, blocage des voies, etc.).

 

DSC00007.JPG

21h36 : La première amorce d'aiguillage, celle de la voie nord-sud, vient se poser sur la plateforme coulée hier. Le béton utilisé, qui sèche sous 24 heures, permet de poser les voies dans la foulée.

 

DSC00029

21h57 : C'est au tour de l'amorce d'aiguille pour la voie sud-nord d'atteindre le sol.

 

DSC00077

23h14 : Les traverses intermédiaires en béton sont presque toutes déchargées.

 

DSC00090

23h47 : On vient maintenant poser les rails sur ces traverses, qui joignent les deux amorces posées au début. L'ensemble est réellement un kit, puisque les croisements de rails en X sont déjà assemblés et prêts à poser.

 

DSC00099

23h59 C'est presque fini... pour ce soir. Tout est mis en place, mais rien n'est définitivement fixé. Cet appareil de voie placé et le béton coulé, le front de pose engagé place Tulasne va pouvoir remonter le quartier Sanitas en direction de la gare.

 

 


Plus d'images et de détails prochainement, dans une vidéo.

Publié dans Les travaux du tram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article