Les réunions de quartier

Publié le par Arnoul MAFFRE

Depuis le début de la phase de concertation et de présentation de l'insertion du tram aux habitants, une série de réunions de quartier a permis de dévoiler l'impact de la nouvelle ligne sur une bonne partie des 15 km. D'autres réunions de ce genre vont suivre, dont une va intéresser au-delà des quartiers traversés. Elle aura lieu le mardi 30 mars à 19 heures, à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Tours, et dévoilera la section phare de la ligne, de la place Choiseul à la gare.

Cette section est sans doute celle qui sera la plus chargée, au vu de la fréquentation actuelle des bus sur l'axe Tranchée - Anatole-France - Nationale - Jean-Jaurès. C'est aussi sur le plan technique la plus intéressante, puisque les rames n'y capteront pas le courant par caténaires mais par un dispositif sans ligne aérienne de technologie encore inconnue. Maintes fois reportée, cette réunion de présentation devrait notamment dévoiler une restructuration importante de la place Choiseul. Nous saurons également comment va être traitée la rue Nationale, la place Jean Jaurès et le délicat passage par les rues Charles Gille et de Nantes, sur laquelle je m'interrogeais dans un précédent article.

Les enjeux sont nombreux pour tous ceux qui vivent et travaillent aujourd'hui dans le centre-ville de Tours, et cette présentation devrait permettre de mesurer à quel point la transformation va être profonde. Il est donc dommage que le Sitcat et CitéTram ne communiquent pas mieux sur ces réunions (et celle-ci en particulier). Auraient-ils peur de la contradiction, alors qu'une majorité de Tourangeaux se sont prononcés en faveur du tramway en votant massivement pour la liste de Jean Germain ? Depuis le début, on apprend les dates de ces réunions uniquement dans la Nouvelle République et leurs compte-rendus ne sont publiés que dans ce même journal. Le site Internet tram-tours.fr, décidément très com', ne joue pas son rôle d'annonceur : aucun schéma d'insertion, aucune date de réunion n'y figure. Aucune mise à jour ne semble y avoir été effectuée depuis novembre, date de l'annonce du style adopté pour les rames...

Commenter cet article