Mise à jour et perspectives

Publié le par Arnoul MAFFRE

A l'aube de l'été et à la sortie d'une période de faible activité sur ce blog, une mise à jour importante s'imposait. Ce travail est avancé puisque les albums photos sont à jour : ajout de quelques photos, numérotation et légendes uniformisées. Les pages TV Tram (reportages de journaux télévisés consacrés au tramway) et Tram 2.0 (florilège des billets des blogueurs généralistes au sujet du tramway) vont suivre dans les jours et heures à venir.

L'objectif est de préparer le blog à un retour à la normale des suivis de chantier, à la faveur des vacances d'été. L'éloignement de Tours, ainsi que les occupations d'une vie étudiante riche font que ce blog ne peut malheureusement pas toujours garder un rythme de publication satisfaisant.

Heureusement, le programme des travaux fait que des étapes importantes du chantier vont se dérouler cet été : la première soudure est en effet prévue au mois de juillet. Elle pourrait avoir lieu rue du Colombier à Tours-nord, avenue de Gaulle au Sanitas ou dans le quartier de la Rabière, trois lieux où les travaux de la ligne sont les plus avancés. En août, on devrait assister, sauf retard, au lancement des premiers éléments du tablier du pont sur le Cher.

Ces phases symboliques et non moins importantes précèdent de quelques mois une autre étape, celle du jour où le chantier sera continu du nord au sud. Cela devrait être en octobre. Mais il est d'ores et déjà plus rapide de lister les zones non encore en chantier que celles qui sont envahies par les palissades. A ce jour en effet, l'îlot Gentiana, le pont Wilson, quelques hectomètres de l'avenue de Grammont et le secteur du lycée Jean Monnet sont les seuls secteurs qui n'ont encore jamais été touchés par les travaux. Rapportés au linéaire total de la future ligne de tram, ces secteurs relèvent du village gaulois... qui ne résistera plus pour très longtemps à l'envahisseur.

Depuis mai et mon dernier passage à Tours, la multitubulaire (1) (ces réseaux électriques enterrés tout au long de la ligne) a prospéré notamment à la Rabière et avenue de la Tranchée. Le chantier du centre de maintenance s'est encore intensifié et la pile nord du pont sur le Cher a été démoulée.

Rendez-vous dans une dizaine de jours pour des photos toutes fraiches. Accédez en attendant sans limite aux trois principaux albums photos. Bon visionnage !

169 037 053

Aperçu des trois albums principaux : déviation des réseaux et archéologie, construction de la ligne, construction du pont sur le Cher.


(1) Un tram pour Tours, 26 mai 2011, "Le tram sera branché ou ne sera pas".

Publié dans Le blog

Commenter cet article

Guillaume S. 08/03/2012 11:32

Je tiens à vous féliciter pour votre blog que je suis depuis longtemps.
Il me permet de suivre ce chantier, moi qui ne suis malheureusement plus beaucoup sur Tours.

Cordialement

YZEBE et JANVIER 23/02/2012 10:10

Bonjour,
Nous sommes étudiant en première année à Polytech et nous étudions le chantier du tram dans le cadre d'un projet d'aménagement. Cette étude nous a amené sur votre site c'est la raison pour laquelle
nous aimerions vous contacter afin que vous puissiez partager vos connaissances sur ce chantier. Nous étudions particulièrement le chantier aux 2 lions.
Merci de votre attention.
A bientôt

dadavidov 11/06/2011 14:03


Tu veux un coup de main ? Tu peux déléguer, tu sais :)

Si je peux t'aider, tu me dis...


Arnoul MAFFRE 11/06/2011 14:14



Merci de ta proposition.


Je pense depuis longtemps à une partie collaborative pour ce blog. J'y réfléchis encore, mais si ça met en place, ça ne sera qu'en septembre désormais.


L'autre problème est la capacité de stockage de photos. Pour l'instant, deux tiers de la mémoire sont occupés. Dans le futur, il faudra envisager un déménagement des albums photo ou un passage à
l'offre payante d'Overblog. Parce qu'à ce rythme, on ne tiendra pas juqu'à septembre 2013 !