Neige dans le grand ouest : les trams roulent-ils ?

Publié le par Arnoul MAFFRE

Les neiges sont rares à Tours. Mais quand ça arrivera, le tram pourra-t-il rouler normalement ? Réponse avec la situation du jour dans les autres grandes villes de l'ouest équipées.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2a/Ligne_T2_TCL_approche_Vinatier_Ibou.JPG/800px-Ligne_T2_TCL_approche_Vinatier_Ibou.JPG

En général, les tramways sont moins perturbés que les bus en cas d'intempéries. - Tramway de Lyon circulant sur voie enneigée (Wikimedia Commons).


Angers (entre 5 et 10 cm de neige) Aujourd'hui, le tram circule à partir de 13 heures. La circulation est annoncée normale pour demain lundi sur la ligne A ouverte le 25 juin dernier, tandis que les bus, eux, devraient rester perturbés.

Le Mans (près de 10 cm de neige) Du côté de la Setram, on annonce déjà la suspension des bus pour demain. "Le tramway pourrait être perturbé", lit-on sur le site web du réseau. Aujourd'hui, les rames orange roulent entre Antarès et Hôpital.

Nantes (3 à 5 cm de neige) Le réseau TAN fonctionne au ralenti. La ligne 1 ne fonctionne que sur une partie de son linéaire et de nombreux retards sont à prévoir. Les lignes 2 et 3 subissent aussi des retards. Un certain nombre de lignes de bus fonctionnent tant bien que mal, dont la ligne 4 équipée de Busway.

Bordeaux (3 cm de neige) Le tramway ne fonctionne pas du tout aujourd'hui. Rappelons que ce réseau est équipé en grande partie d'une APS (Alimentation par le Sol) de première génération. Toutefois les informations manquent pour établir un parallèle entre ce système et l'interruption du réseau.

Commenter cet article

Hugo 05/02/2012 18:06

Pas de tram sur pneus à Caen (5 à 7 cms de neige) de la journée, par ailleurs.

Arnoul MAFFRE 05/02/2012 19:49



Oui... un argument supplémentaire, s'il en fallait un, à l'encontre de ce mode hybride dont la disparition est programmée avant la fin de la décennie.