Nouvelles zones de travaux et déviation des bus

Publié le par Arnoul MAFFRE

Ce mois-ci, les travaux de déviation des réseaux vont démarrer sur l'avenue de la Tranchée. Dès lundi prochain, selon le site tram-tours.fr, l'accès à la rue Raymond Poincaré sera impossible, de même que la contre-allée montante de la Tranchée à ce niveau. A partir du 24 janvier, la contre-allée descendante sera coupée un peu plus bas.

Plus important encore : la rue Nationale va être touchée par les travaux le mois prochain. Dès le 21 février, la partie sud de la rue, dite "partie étroite" (de la rue Zola à Jean Jaurès) sera fermée, et les bus Fil Bleu inaugureront leur itinéraire de déviation. Sont concernées les lignes 1A/B, 7, 9A/B, 10 et 61. Elles emprunteront les rues Buffon et Emile Zola dans le sens sud-nord, et la rue Marceau dans le sens nord-sud. La ligne 11, qui emprunte la rue Nationale, transitera par les Halles et le pont Napoléon.

DSC03346 1

Définitivement fini dès ce printemps, le bus rue Nationale ? Possible, même si on peut s'attendre à leur éphémère retour entre la fin des travaux et la mise en service du tram. A moins que ça ne perturbe les essais... Tours, 6 avril 2010.

Le 4 avril, le chantier passera à la vitesse supérieure puisque la totalité de la rue Nationale sera fermée. L'avenue Maginot connaîtra aussi ses premières tranchées, ce qui obligera les bus de la ligne 1 à modifier leur itinéraire aussi dans ce secteur.

Prochains démarrages de travaux de déviation de réseaux : place de la Tranchée, place Choiseul, avenue de Grammont et place de la Liberté, à Tours ; rue Gamard et avenue de la République, à Joué-lès-Tours, le tout en mars. Bien que retardés le plus possible, ces chantiers arrivent donc dans les centres-ville de Tours et de Joué. Notons aussi le démarrage en mars des travaux préparatoires à la construction de la plateforme, rue du Colombier et le long du lac de la Bergeonnerie.

Pour le moment, les travaux continuent avenue de l'Europe, au Sanitas, aux Deux-Lions et à la Rabière, et surtout aux Rives-du-Cher, où la base-vie pour la construction du pont s'installera le mois prochain.

Deux réunions riverains à venir

Qui dit ouvertures de chantiers dit réunions riverains préalables. Deux nouvelles sont annoncées par la maîtrise d'ouvrage. Aux Deux-Lions, rendez-vous le jeudi 20 janvier à 18 heures 30, bâtiment A, amphithéâtre C de la faculté de Droit. On y détaillera sans doute la construction de la ligne, qui y démarre en avril-mai, les travaux de réseaux étant déjà bien avancés. Les Jocondiens sont invités le 25 janvier à 19 heures à la maison des associations du Clos-Neuf pour évoquer les prochains travaux dans le centre-ville.

Commenter cet article