Pas de vacances pour le chantier

Publié le par Arnoul MAFFRE

Dix jours après le bilan de la première semaine aoûtienne de travaux, le passage en revue des chantiers a montré combien les travaux de déplacement et de modernisation des réseaux avançaient vite. Effectués par les concessionnaires desdits réseaux, ces travaux germent peu à peu tout au long du tracé du future tramway. Etat des lieux au 16 août.

Rue du Colombier

Des tranchées ont été creusées à l'intersection avec la rue de la Presle, éventrant quelques trottoirs. Elles ont déjà été partiellement rebouchées.

DSC05190

Intersection de la rue de la Presle avec la rue du Colombier. La plateforme du tram se situera dans l'ex-emprise privé derrière le mur (qui sera démoli) et sur l'actuelle pelouse à gauche, face au magasin Metro (invisible sur la photo). On est ici tout près de la future station Vaucanson, terminus nord de la ligne. Tours, 16 août 2010.

C'est entre la rue Ronsard et le boulevard du Maréchal Juin que l'activité est la plus intense. La rue du Colombier y est fermée à toute circulation, excepté la piste cyclable bidirectionnelle, qui, séparée du chantier par une haie, permet de suivre facilement son avancée. Pour le moment, les tranchées s'arrêtent au niveau de la rue des Astronautes.

DSC05201

Information riverains sur la nature des travaux présentée sur les palissades. Cela faisait partie des "promesses" de CitéTram quant à la lisibilité des chantiers en cours. Rue du Colombier, Tours, 16 août 2010.

DSC05206

Réseaux découverts pour les interventions au croisement avec la rue Ronsard. Tours, 16 août 2010.

Carrefour de la Marne

Les bordures rouges et blanches ont fait leur apparition à l'extrémité de l'avenue Maginot. Les équipes ont dû arriver le matin même, car aucune tranchée n'a encore été opérée.

DSC05210

Ambiance de début de chantier avenue Maginot, au niveau du carrefour de la Marne. Tours, 16 août 2010.

Avenue de l'Europe

Au niveau du rond-point Coppée, rien n'a bougé depuis le bitumage du 5 août dernier, et l'endroit est désert. C'est du côté du croisement avec la rue de Jemmapes que le chantier est le plus important : il est d'ailleurs monté en puissance depuis ma dernière visite. La rue de Jemmapes est complètement barrée au niveau de l'avenue de l'Europe, tandis que les bus de la ligne 1A/B sont déviés. La circulation sur l'avenue est en revanche maintenue, mais déviée sur chaussée sud, puisque tous les travaux ont lieu sur chaussée nord, et s'étendent grosso modo de la rue de Rotterdam, à l'est, à la rue d'Arras à l'ouest.

DSC05228

Découpage de conduites avant leur installation. Avenue de l'Europe, Tours, 16 août 2010.

DSC05230

Machine servant à reboucher les tranchées en action. Rue de Jemmapes, Tours, 16 août 2010.

Quartier Sanitas

Sur la place Neuve, un modeste chantier a débuté, avec une petite tranchée. Place Saint-Paul, le giratoire a pu être réduit au gré du chantier grâce au bitumage de l'emplacement de l'ex-fontaine. Les travaux de dévoiement ont lieu sur la place, entre le giratoire et l'église.

DSC05234

Les travaux de la place Neuve auront eu raison du marquage "Tram" réalisé pour la promotion du projet, et dont l'emplacement en retrait du véritable tracé sur mail arboré avait fait polémique. Tours, 16 août 2010.

DSC05238

Les travaux se sont décalés vers le sud au niveau de la place Saint-Paul, ce qui a nécessité une réduction du giratoire. Tours, 16 août 2010.

Avenue Jean Portalis

Les travaux commencés le 9 août dernier dans le quartier des Deux-Lions ont déjà pris une ampleur conséquente. Sur l'avenue Portalis, la zone fermée à la circulation routière s'étend de l'avenue Michelin à l'avenue Mérieux.

DSC05248

Le giratoire marquant l'extrémité est de l'allée de Lesseps a été arasé. Les chaussées ont déjà été ouvertes et refermées en de nombreux points du secteur actuellement en chantier. Avenue Portalis, Tours, 16 août 2010.

DSC05253

Creusement en cous en face de la fac de droit. Avenue Portalis, Tours, 16 août 2010.

DSC05257

Tranchée ouverte au niveau de l'avenue Edouard Michelin. Le tram circulera à gauche de la photo, le long de l'immeuble blanc. Tours, 16 août 2010.

A Joué-lès-Tours

Rien ou presque n'a bougé à Pont-Cher et dans la montée du Pont-Volant depuis la dernière visite, le 6 août dernier. Rue des Martyrs et à la Rabière, les travaux débutent à la fin du mois d'août d'après Jean-Luc Paroissien, directeur de CitéTram, récemment interviewé dans la Nouvelle République.

 

Commenter cet article