Plus que sept mois !

Publié le par Arnoul MAFFRE

Si l'on ne compte pas les travaux de systèmes (électrification, signalisation, équipement des stations), on peut considérer que les travaux lourds du tramway seront achevés dans sept mois à Joué-lès-Tours, à en croire le planning du chantier récemment révisé par CitéTram. Ces travaux, les plus gênants, sont même presque achevés dans le quartier de la Rabière, tandis qu'au nord de la ville, on est en plein chantier de génie civil dans la montée du Pont-Volant et des Martyrs. La voie ferrée, à la date du reportage, couvrait environ un tiers du linéaire jocondien de la ligne de tramway.


http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/infographie-voies-joue.png

Etat d'avancement des travaux de voie ferrée à Joué-lès-Tours, au 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08120.JPG

Nous voici au pied du pont sur le Petit Cher, côté Tours, près de la Gloriette. Sous les averses, les ouvriers soudent les rails dans ce secteur où la voie est implantée sur des longrines de béton. Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08125.JPG

De l'autre côté, la voie n'est pas encore arrivée. La voie passera sur dalle traditionnelle sitôt l'ouvrage franchi. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08128.JPG

Plateforme en place au niveau de la station Pont-Volant. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08133.JPG

La proximité des constructions impose ici la mise en place d'une couche anti-vibratoire. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08130.JPG

Cet angle de vue permet de constater que l'immeuble situé au croisement avec la rue de Beaulieu empiète légèrement sur la plateforme. Après des démêlés judiciaires opposant le propriétaire au Sitcat, un accord amiable a été trouvé. Le propriétaire sera dédommagé à hauteur de 900 000 euros selon la Nouvelle République. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08138.JPG

Les véhicules empruntent encore, le temps que la voirie définitive se termine à gauche de la photo, l'emplacement qui sera dévolu au tram. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08140.JPG

Le coteau est maintenant conforté et libère la largeur nécessaire à l'insertion de la plateforme. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08147.JPG

Dans le sens montant, une bande cyclable sera tracée, juste à droite de la bordure. A gauche, il faut imaginer les tramways montant à pleine puissance ou dévalant la pente sur une plateforme végétalisée. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08149.JPG

La terrasse de la maison surplombant l'intersection avec la rue de Chantepie a été rognée. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08153.JPG

Un mur de soutènement voit également le jour rue des Martyrs, sur le coteau nord qui sera longé par les véhicules. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08151.JPG

Détail de la mise en place du mur. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08157.JPG

Plus haut, à l'orée de l'avenue de la République, on consolide aussi le coteau rogné, côté sud cette fois. Le tram circulera au premier plan. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08159.JPG

La pose de voie ferrée est donc interrompue à quelques mètres de là. Joué-lès-Tours 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08162.JPG

Courbes et contrecourbes, avenue de la République. Joué-lès-Tours, 18 février 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08165.JPG

Mais la précédente phot est trompeuse : il manque encore quelques détails importants, comme cette soudure. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08168.JPG

La voie est posée devant le Relais de la Grange, un restaurant durement touché par les travaux. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08169.JPG

Entre ce commerce et la station République, c'est une pose sur longrines qui a été adoptée. Au fond, on s'affaire d'ailleurs à les bétonner. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08170.JPG

On distingue bien les coffrages prêts à retenir le béton. C'est l'entreprise TSO qui officie sur ce lot. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08173.JPG

La dalle de la station République est en place. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08177.JPG

Un support de LAC sera implanté sur ce trottoir à droite, dont un caniveau est déjà en place le long du mur. La multitubulaire délimite à peu près le gabarit de la plateforme, qui sera ici végétalisée. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08181.JPG

Après le Palais des Sports, direction Jean-Monnet, la plateforme s'est dessinée au sol. A gauche, la multitubulaire est achevée. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08190.JPG

On retrouve une zone où les travaux sont bien plus proches de la fin, rue de la Rotière. au fond, on distingue le rez-de-chaussée du programme immobilier qui s'élève sur l'îlot Gratias en pleine reconversion. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08191.JPG

La traversée de la rue du Colonel Picot est apparue. On assiste désormais à des travaux de finition, comme la réalisation des trottoirs et des espaces verts. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08193.JPG

Accès PMR entre le trottoir et le hall d'immeuble, à l'ombre de bouleaux épargnés par les travaux. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.


 http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08196.JPG

Il reste une partie de plateforme qui n'a pas reçu son revêtement minéral. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08199.JPG

Face au centre commercial de la Rabière, les quais de la station se dessinent peu à peu. Ils bénéficieront d'un accès PMR à chaque extrémité. Les poteaux qui supporteront la LAC sont déjà en place. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08205.JPG

Totem billetique, accès à la multitubulaire, éclairages intégrés dans le sol sont autant de raisons à toutes ces gaines et ces bouches qui dépassent encore du sol. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08202.JPG

Le revêtement a fait son apparition dans la courbe de la rue Le Verrier. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08207.JPG

Les ormes champêtres de la rue Le Verrier avaient les honneurs de la Nouvelle République le jour où ce reportage était réalisé, à l'occasion d'un dossier sur les plantations le long de la ligne de tram. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08210.JPG

Les aménagements paysagers de détail sont également réalisés le long de ce trottoir non encore revêtu. Il reste aussi à installer la signalisation, le gazon de plateforme et à électrifier la ligne. Mais on a déjà une très bonne idée du résultat final ! Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08213.JPG

On se prépare à couler les passages piétons dans le reste du suartier, comme ici, au niveau du square James Pradier. Le travail est assez méticuleux, puisque des bétons de différente couleur sont utilisés suivant la nature de la traversée, sans compter le beige pour une section courante. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08215.JPG

Même constat quelques mètres plus loin, où les bordures arrivent au compte-goutte. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08221.JPG

De nouvelles plantations ont remplacé les grands peupliers qui longeaient le stade. Si l'on peut regretter l'ombrage que procuraient ces peupliers, il faut reconnaître que ces ormes sont plus adaptés à un paysage urbain. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08229.JPG

Indirectement, on aura pu suivre l'avancement du chantier de la pépinière d'entreprise, qui a poussé en même temps que les rails, à droite de la photo. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08230.JPG

Le pont sur le périphérique est ferraillé, tandis que ses corniches sont en cours d'installation. La plateforme du tram sera végétalisée, y compris au franchissement de l'ouvrage. Les circulations douces seront autorisées sur le pont, créant ainsi un lien plus rapide entre le quartier de la Rabière et le lycée Jean-Monnet. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08231.JPG

Contrairement au pont sur le Cher, où un hourdis de béton a été posé sur des caissons métalliques, le tablier de cet ouvrage plus modeste est composé de poutrelles béton. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

Les deux dernières photos ont été prises dans une zone de travaux avec l'aimable autorisation du chef de chantier, que je tiens ici à remercier une fois encore.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08240.JPG

De l'autre côté du périphérique, ce qui paraît être un champ de boue est un chantier qui avance bon train : la multitubulaire est en construction (tranchée à gauche), et les fondations des poteaux de LAC en cours de réalisaton. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

http://idata.over-blog.com/4/60/40/19/Construction-de-la-ligne---2012---1/DSC08248.JPG

Le mur parallèle à la ligne a atteint le terminus, près du lycée Jean-Monnet. Ce dernier secteur, à partir du franchissement du périphérique, doit s'achever avant l'automne. Ce sera l'occasion d'observer une avancée particulièrement rapide des travaux cet été. Joué-lès-Tours, 18 avril 2012.

 

Vous pourrez prochainement retrouver un reportage réalisé en avril au nord de la Loire, ainsi qu'une visite du pont sur le Cher en compagnie de Vincent Arnault, ingénieur chez CitéTram, qui nous a déjà fait visiter le centre de maintenance. Restez connectés ! Quant au prochain passage à Joué-lès-Tours, ce sera courant juin, si tout va bien !

 

Publié dans Les travaux du tram

Commenter cet article