Point de vue : la pile P3

Publié le par Arnoul MAFFRE

Encore une nouvelle rubrique sur Un tram pour Tours. Il s'agit de constater l'avancée du chantier avec plusieurs clichés pris sensiblement au même endroit.

Parmi les trois piles du pont sur le Cher actuellement en chantier, la pile sud, dite P3, est celle qui a été construite en premier. Elle est désormais terminée et attend les premiers éléments du tablier métallique qui seront glissés à la fin de cet été.

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20 février 2011 Trois semaines après le début des travaux, le quart de digue d'accès au site de la pile est construit et les batardeaux sont en cours d'installation.

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25 février 2011 Cinq jours plus tard, les palplanches sont enfoncées dans le sol.

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4 mars 2011 Préparation des opérations de pompage de l'eau à l'intérieur de la cavité ainsi formée.

 


035Après cette étape, l'armature métallique de la pile est installée à son emplacement définitif. Viennent alors se placer autour de celle-ci les éléments de moules qui s'empilent pour prendre la forme complémentaire de celle de la pile. Le tout est banché et le béton est coulé à l'intérieur des moules, noyant alors l'armature. Après un temps de séchage, on peut décaisser la pile.

 

Armatures métalliques livrées à la base travaux des Rives du Cher, mail Suzanne Valadon. On reconnaît aisément la forme en V de ces deux exemplaires destinés aux piles P1 et P2, P3 étant construite depuis l'autre rive.

 

 


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7 mai 2011 Deux mois plus tard, les arbres ont repris quelques feuilles et la pile P3 se dresse fièrement sur la rivière. Les batardeaux ne sont toutefois pas retirés. Le système bleu et jaune est provisoire : il va servir à glisser le tablier métallique sur les piles.

Publié dans Les ouvrages d'art

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