Premier jour de l'été sur les chantiers

Publié le par Arnoul MAFFRE

Même si la météo d'hier était à peine digne d'un premier jour d'été, on ne compte plus les journées chaudes depuis le printemps. Et si la sécheresse est une épreuve pour les agriculteurs, c'est une aubaine sur le chantier du tramway, qui peut ainsi avancer sans aucun aléa météo. C'est cet avancement rapide que nous allons constater sur la partie nord du tracé, parcourue hier après-midi pour la première fois depuis la fin du mois d'avril.

14 h 45, Base-travaux nord

Les voitures s'engouffrent dans la mystérieuse enceinte, à l'heure de la reprise du travail. L'endroit peut paraître surdimensionné. Pourtant, c'est ici qu'arriveront les rails et les traverses dans moins de deux mois, désormais. Et il faudra de la place !

DSC07771

Intérieur de la base-travaux nord, depuis la rue Daniel Mayer. L'autre se situe avenue Marcel Dassault, aux Deux-Lions.

 

14 h 50, Centre de maintenance

Le chantier semble s'intensifier particulièrement. Les terrassements touchent à leur fin, même si le ballet de poids lourds évacuant la terre continue rue Daniel Mayer.

DSC07776

Entrée du site, rue Daniel Mayer.

DSC07782

Le pavillon du 8 rue des Baudrons n'est plus qu'un lointain souvenir. Sa destruction suivie des terrassements l'ont totalement effacé.

DSC07785

Depuis la rue des Baudrons, on voit bien mieux les ouvriers et les machines s'activer. Contrairement à la période des fouilles archéologiques, la rue ne semble plus servir d'accès au site.

DSC07788

Les terrassements se poursuivent à l'est du terrain, le long du boulevard Abel-Gance.

DSC07789

Les voies d'accès au centre de maintenance seront posées ici d'ici un an. Elles rejoindront la station Vaucanson en passant le long du parc-relais nord.


15 h 05, Parc-relais nord

Les archéologues ont déserté l'endroit et le début de la construction du parc de stationnement est imminent.

DSC07795

Le parking aura une forme triangulaire, fermé au sud par la ligne de tram. Une extension ultérieure au sud est envisageable si les 250 places prévues s'avéraient insuffisantes.

 

15 h 20, Rue du Colombier

La pose de la multitubulaire est presque terminée dans la rue. Les terrassements de la plateforme vont constituer les prochaines étapes des travaux.

DSC07808

La multitubulaire a été bétonnée.

DSC07810

Devant le lycée Vaucanson, la zone a encore un caractère bien rural.

DSC07809

Le chantier est actif entre la rue Ronsard et la boulevard Juin.

DSC07811

Exercice d'équilibrisme pour ne pas fouler le béton fraîchement coulé. Il s'agit là des fondations d'un futur support de LAC (ligne aérienne de contact). Comme promis, le poteau se trouvera bien dans l'alignement des arbres de façon à être le plus discret possible.

DSC07813

Une fois bétonnée, la multitubulaire n'est plus accessibles que par ces bouches, installées à intervalles réguliers.

DSC07815

Autre emplacement de support de LAC, cette fois non encore bétonné.

DSC07821

Beau point de vue sur le chantier de la multitubulaire, aux abords du carrefour avec le boulevard Juin.

DSC07829

La multitubulaire est bétonnée au fur et à mesure de son avancée.

DSC07834

Les voies seront posées à droite de la multitubulaire d'ici quelques semaines. Avant, il faudra terrasser la plateforme.


Au carrefour avec le boulevard Juin, réduit à 2x1 voies, la multitubulaire est suffisamment avancée pour que l'on devine enfin le tracé des voies.

DSC07835

Dans l'axe que prendra la ligne de tramway dans le triangle Monconseil.

DSC07837

Les rails prendront place entre les deux tranchées pour traverser le boulevard.

DSC07838

La tranchée de gauche (sur la photo précédente) ne semble pas être destinée à la multitubulaire mais à ce muret de soutènement.


15 h 35, Triangle Monconseil

Les travaux de construction de la ligne ont commencé il y a un mois dans le triangle Monconseil, c'est-à-dire sa partie nord délimitée par le boulevard Juin et les rues du Père Goriot et du Pas Notre-Dame.

DSC07842

Les piquets orange délimitent apparemment la future multitubulaire.

DSC07845

Le gymnase à gauche, dont on a pu suivre la construction, est désormais ouvert. Une rue suivra sa façade nord, puis ce sera la ligne de tramway et la station Monconseil.

DSC07849

En avril dernier, ce  n'était encore qu'une vaste prairie.

Au carrefour de la rue Pilâtre de Rozier et du boulevard Juin, les emprises de la ligne ont été libérées avec l'arrachage du bosquet. Le tracé de la ligne est matérialisé par de la peinture et des piquets orange dans les jardins qui font l'objet d'acquisitions foncières partielles. Les nouvelles clôtures devraient bientôt apparaître, mettant à disposition l'emprise de la ligne aux ouvriers.

DSC07855

On imagine mieux le futur tracé du tramway.


15 h 55, Avenue de l'Europe

La circulation générale est passée à 2x1 voies sur le côté sud, pendant que la chaussée routière définitive est réalise côté nord. Ce n'est pas pour tout de suite, puisqu'il y a encore des travaux sur les réseaux souterrains. Commencés il y a un peu plus de quatre semaines, ces travaux doivent s'achever fin juillet. Les bordures et enrobés définitifs devraient donc bientôt apparaître et révéler la qualité des matériaux choisis pour les quinze kilomètres de ligne.

DSC07872

Vue vers l'est : les arbres conservés ont été emmaillotés.

DSC07875

L'avenue de l'Europe voit se terminer onze mois de déviations de réseaux.


16 h 55, Avenue de la Tranchée

Il faut ensuite descendre avenue de la Tranchée pour observer les travaux de construction de la ligne. La multitubulaire y est également achevée et on y observe même les bordures définitives, en pierre calcaire blanche.

DSC07913

Les voilà, ces bordures ! Elles délimitent ici la plateforme, qui sera empierrée, et la voie de circulation montante.

DSC07930

Emplacement d'un support de LAC.

DSC07927.JPG

Le côté droit de cette chaussé est bordée de béton. Dommage.

DSC07931

Et une dernière, pour ne pas oublier que la ville reste belle en été, malgré les travaux !

Publié dans Les travaux du tram

Commenter cet article

Julien 23/06/2011 14:38


Pourriez vous donner plus de renseignements sur le "multitubulaire"? Quels sont les réseaux qui y passent et pourquoi tant de tuyaux ?!


Arnoul MAFFRE 23/06/2011 14:43



Il y a quelques modestes éléments d'information dans l'article publié il y a quelques semaines : "Le tram sera branché ou ne sera pas".