Première semaine : bilan des travaux

Publié le par Arnoul MAFFRE

Le dévoiement des réseaux a commencé en fanfare cette semaine. La prolongation de l'enquête publique n'aura finalement eu que peu d'impact sur le calendrier, puisque le début des chantiers n'a été retardé que d'une semaine. Dès lundi matin, les équipes ont démarré quelques travaux préparatoires en trois ou quatre points de la future ligne de tramway. Mais en réalité, c'est dès la fin juin que les premiers travaux ont été discrètement réalisés à l'entrée de Joué, au nord de la rue du Pont-Volant (voir article).

Lundi 2 août. Dès huit heures, des hommes sont sur place pour démolir deux giratoires à Tours nord. L'un se situe devant le lycée Vaucanson, l'autre à l'intersection de l'avenue de l'Europe et de la rue François Coppée (voir article). Au Sanitas, la fontaine du rond-point Saint-Paul est anéantie dans la matinée (voir article). Ce début de chantier n'a d'ailleurs pas manqué de surprendre certains Tourangeaux, qui ont fait part de leur émotion mardi soir, lors de la réunion riverains des Deux-Lions, de voir disparaître la fontaine avant que le tramway ne soit déclaré d'utilité publique.

Mardi 3 août. Au Sanitas, on termine de recouvrir l'emplacement de la fontaine par des graviers. Les habitants regardent, s'arrêtent, discutent entre eux, tandis que les pelleteuses dansent un ballet poussiéreux au milieu du rond-point.

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Pelleteuse aplanissant les graviers. Rond-point Saint-Paul, Tours, 3 août 2010.

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Vue d'ensemble du giraoire, qui restera entouré de bordures rouges et blanches. Rond-point Saint-Paul, Tours, 3 août 2010.

Jeudi 5 août. Une visite des lieux de travaux de Tours nord permet de constater que l'arasement des giratoires Vaucanson et Coppée est terminé. Ou peu s'en faut : devant le parvis du lycée Vaucanson, un rouleau compresseur termine l'aplanissement du nouveau macadam. Du côté du magasin Metro, de nombreux marquages au sol indiquent le début prochain de la déviation des réseaux proprement dite. Le rond-point Coppée est quant à lui retombé dans son calme habituel.

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A g. : terre-plein arasé, giratoire déboisé et en cours de bitumage. A d. : rouleau compresseur à l'oeuvre pour aplanir le bitume frais, qui fume encore au passage des cylindres. Rond-point Vaucanson, Tours, 5 août 2010.

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La démolition du rond-point est achevée. Rond-point Coppée, Tours, 5 août 2010.

C'est au croisement de l'avenue de l'Europe et de la rue de Jemmapes que le chantier a pris le plus d'ampleur. La circulation est passée à double sens sur la chaussée nord de l'avenue de l'Europe, sur quelques centaines de mètres côté ouest du carrefour. Les alignements de palissades orange et blanches donnent un avant-goût de l'allure de la ville pendant plus de deux ans. Les pelles s'activent déjà à reboucher la tranchée, creusée perpendiculairement à l'axe de l'avenue sur la chaussé sud. Un employé de Dalkia photographie ses collègues à l'oeuvre et m'explique qu'il s'agit de travaux de chauffage urbain. Un gros effectif leur a permis de procéder rapidement à l'adaptation de leur réseau, et le chantier va basculer sur la chaussée nord après rebouchage de la tranchée.

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Etat des travaux l'après-midi du jeudi 5 août 2010, au croisement de la rue de Jemmapes et de l'avenue de l'Europe. La zone de chantier est en jaune. Le nord est à droite.

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A g. : l'avenue de l'Europe côté ouest, au croisement de la rue de Jemmapes. Les véhicules circuelnt sur chaussée nord, à droite de la photo. A d. : Tranchée transversale sur chaussée sud. Tours, 5 août 2010.

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La tranchée est déjà en cours de rebouchage. On distingue bien une canalisation dans l'axe de la tranchée, au-dessus de laquelle passent d'autres réseaux transitant dans l'axe de l'avenue. Tours, 5 août 2010.

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A g. : pavés de granit soigneusement conservés : la tranchée a été creusée sur des aménagements vieux de seulement quelques mois ; il faudra reconstituer les massifs de fleurs au rebouchage. A d. Détail des différents réseaux sous la chaussée sud de l'avenue. Tours, 5 août 2010.

Vendredi 6 août. Programme du jour : le Sanitas et la rue du Pont-Volant, alors que le chantier continue à Tours nord. Au rond-point Saint-Paul, en début d'après-midi, on s'affaire à aplanir l'emplacement de l'ex-fontaine en vue de son goudronnage.

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Préparation au bitumage au rond-point Saint-Paul. Tours, 6 août 2010.

Au niveau des ponts sur le Petit Cher, le chantier semble toucher à sa fin. Quelques tranchées rebouchées traversent les chaussées, tandis que demeurent quelques trous laissant apparaître des tuyaux divers. Et surtout, il n'y a personne... Pour le moment, le chantier remonte au milieu de la rue du Pont-Volant. Rien n'a encore démarré rue des Martyrs.

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A g. : avenue de Pont-Cher direction Tours, vue depuis le pont aval qu'empruntera le tramway. A d. : montée de la rue du Pont-Volant vers Joué. Ici le tram circulera du côté droit, ce qui nécessite la démolition du garage situé en bordure de rue.

Toutes mes excuses pour la qualité des deux dernières photos, publiées à titre informatif.

Au programme du mois d'août

Dans le quartier des Deux-Lions, les travaux débutent lundi prochain. A cette occasion, quelques déviations de bus seront opérées, tout comme à Tours nord. Les dates et les itinéraires sont disponibles sur le site de Fil Bleu. Mardi dernier, une réunion a été organisée par le Sitcat et CitéTram pour expliquer le déroulement des travaux avant qu'ils ne débutent. Pour les vacanciers, une session de rattrapage aura lieu courant septembre.

Des travaux de chauffage urbain devraient démarrer sous peu du côté de la place Neuve, au Sanitas, mais les autres travaux de dévoiement y seront effectués à l'automne. Au contraire, l'avenue du Général de Gaulle va connaître rapidement ses premières tranchées, puisque la déviation des réseaux doit s'y terminer en novembre.

A Joué, la rue de la Rotière, dans le quartier de la Rabière, subira simplement des travaux de chauffage urbain, tandis que la déviation des réseaux commencera en septembre.

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