Premières infos sur l'insertion de la ligne

Publié le par Arnoul MAFFRE

Ces dernières semaines, au fil des réunions de quartier, CitéTram a présenté l'insertion de la première ligne de tram dans une poignée de rues et secteurs de l'agglomération. Vous en avez peut-être pris connaissance dans la Nouvelle République du Centre-Ouest au fur et à mesure, en voici un premier bilan.

à Tours

  • Avenue de l'Europe et rue de Jemmapes

Réunion du 24 novembre 2009
Le tramway passera dans ces deux artères. Les cèdres de l'avenue de l'Europe, dont la conservation avait fait l'objet d'une forte demande dans le quartier (et à juste titre), ne seront pas abattus. Pour cela, les voies du tram se trouveront en partie sud et seront séparées des voies routières par la rangée d'arbres conservés.
Rue de Jemmapes, la double voie prendra place au milieu de l'artère, et les voies routières se trouveront en position latérale. 

  • Avenue Maginot

Réunion du 17 décembre 2009
Le scoop, si on peut dire, de cette réunion est l'interdiction d'une partie de l'avenue Maginot au trafic (sauf pour les riverains). On sera loin de l'importance qu'avait alors cet axe de trafic national avant la construction de l'A 10, lorsque c'était la nationale 10 qui passait par là ! Cette interdiction concernera la section rue Pinguet-Guindon - place de la Tranchée. La voie située au sud de l'avenue sera partagée entre les rames se dirigeant vers Tours-nord et le trafic "ultralocal" des voitures, tandis que le sens descendant vers Tours-centre sera doté d'une voie de tram en site propre et d'une voie routière séparée.
Quant à la rue Pinguet-Guindon, elle sera toujours à sens unique mais le sens de circulation sera inversé. Une seule des deux voies y sera donc en site propre. 

  • Avenue de la Tranchée

Réunion du 17 décembre 2009
En ce qui concerne l'avenue de la Tranchée, on s'aperçoit très vite du bien-fondé de l'aménagement des couloirs de bus centraux il y a quelques années. En effet, les voies de tram récupèreront (sans surprise) cette emprise. La circulation des bus du reliquat de lignes qui transiteront par là se fera sur les voies routières. Les 3 stations seront les mêmes qu'actuellement.
Les aménagements de la place Choiseul, de grande ampleur, restent à étudier.
 


à Joué-lès-Tours

  • Rue du Pont-Volant, rue des Martyrs et avenue de la République

C'est par ces trois rues que transitera la première ligne. Les stations de cette section se situeront en haut de l'avenue de Pont-Cher, puis sur l'avenue de la République au nord du pont sous la voie ferrée.
Sur la très courte section de la rue des martyrs qu'empruntera la ligne, cette dernière occupera la moité de chaussée située du côté du bois, tandis que les voies routières seront du côté de la gendarmerie. Enfin, l'avenue de la République sera à sens unique dans le sens montant.

Publié dans Le projet

Commenter cet article