Premiers travaux ferroviaires

Publié le par Arnoul MAFFRE

C'est un article de la Nouvelle République qui nous a appris la semaine dernière qu'un chantier était en cours à la gare de Tours. A priori, rien à voir avec le tram, et pourtant : il s'agit de travaux préparatoires à la suppression de quelques voies côté ouest, au niveau du site de lavage des trains, pour laisser le passage au tramway.

Une poignée de voies de garages sous-utilisées et d'un autre âge a pour cela été déferré côté est (près de la rue Edouard Vaillant). Elles laisseront place à des voies de circulation, vraisemblablement avec une réfection préalable de la plate-forme et une adaptation des caténaires aux nouveaux tracés. A l'issu de ces modifications, la fluidité des circulations ferroviaires de et vers Saint-Pierre-des-Corps devrait largement s'améliorer.

DSC02848
Côté Saint-Pierre-des-Corps, l'espace laissé par ces voies est impressionnant.
Passerelle Fournier, Tours, 20 mars 2010.


DSC02849.JPGVue de la plate-forme libérée côté gare de Tours.
 Passerelle Fournier, Tours, 20 mars 2010.

Même s'il n'est que modestement lié à l'arrivée du tramway à Tours, ce chantier en est la première manifestation visible. Il montre aussi toute l'ampleur des conséquences positives qui accompagnent le tram : aujourd'hui celles-ci deviennent visibles sur le plan ferroviaire, et bientôt sur le plan de l'urbanisme.

Commenter cet article