Promenade dominicale à Tours-nord

Publié le par Arnoul MAFFRE

Ceux qui lisent ces lignes et qui habitent à Tours-nord, ou y passent régulièrement, trouveront peut-être que les travaux ont progressé durant les deux semaines qui séparent les clichés qui suivent de leur publication. Le 26 février dernier, d'Europe à la Tranchée, le chantier en repos se réveillait dans une douce lumière hivernale. Non traversées depuis un long moment, les rues parcourues offrent un nouveau visage.

 

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Débutons au carrefour de la Marne, qui marque l'extémité orientale de l'avenue de l'Europe. La voie y a pris place, et la station devrait pousser juste après cette courbe. Tours, 26 février 2012.

 

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La voie s'est engagée dans l'avenue, le long de l'emblématique alignement de cèdres. Tours, 26 février 2012.

 

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Plus loin, la voie posée sur longrines attend sagement son béton de calage. Tours, 26 février 2012.

 

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Il faut faire un petit détour par la rue de Narvik, à mois de 100 mètrs des rails, pour constater l'état d'avancement de l'une des sous-stations de redressement qui ponctuent la ligne. Tours, 26 février 2012.

 

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Rue de Jemmapes, une tranchée est apparue : elle abritera le muret de soutènement ou la multitubulaire. Tours, 26 février 2012.

 

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On saute à pas de géants vers l'îlot Gentiana, tel qu'on l'aperçoit depuis l'avenue Maginot. Les box ont été démolis à la faveur de leur reconstruction en dehors du tracé. Les fourreaux livrés indiquent l'imminente construction de la multitubulaire. Tours, 26 février 2012.

 

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L'immeuble du 86 avenue Maginot n'affiche plus les stigmates de la démolition de ses voisins 88 et 88 bis : son pignon a été ravalé de façon élégante. Tours, 26 février 2012.

 

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Et le tracé de la ligne commence à se dessiner, au même endroit, avec ce muret qui suit la courbe qui permettra à la ligne de s'insérer sur l'avenue Maginot. Tours, 26 février 2012.

 

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Face à l'ancienne mairie de Saint-Symphorien, à la décrépitude avancée, il ne reste plus grand chose de l'ancien aménagement de la place de la Tranchée, tandis que les bordures de la nouvelle place sont arrivées. Pour un coût de plus d'1,5 million d'euros, l'aménagement prévoit un anneau de circulation autour de l'oeuvre monumentale proposée par Daniel Buren, tandis que le tram traversera l'ensemble en son milieu. Tours, 26 février 2012.

 

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Au sud-est de la place, les premiers pavés apparaissent. Tours, 26 février 2012.

 

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Pas facile de faire bien rond : les cassures dans la courbure sont assez visibles pour l'oeil averti. Cette petite imprécision devrait cependant se fondre dans le reste du revêtement une fois les travaux terminés. Tours, 26 février 2012.

 

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Les rails sont posés sur une grande partie de l'avenue. Tours, 26 février 2012.

 

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Un accrochage des barrières par une voiture, et hop ! Seuls dégâts apprents : les bordures en calcaire doivent être repositionnées sur quelques mètres. Tours, 26 février 2012.

 

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Un passage pour les véhicules et deux pour les piétons sont aménagés pendant le chantier. On aperçoit au fond le pont Wilson, dont la chaussée est décaissée sur les trois quarts de la largeur. Tours, 26 février 2012.

 

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Aiguillages de communication entre les deux voies, juste au nord de la future station Choiseul. C'est de la pierre calcaire qui sera posée sur la plateforme à cet endroit, qui marquera aussi l'extrémité de l'alimentation par ligne aérienne. Tours, 26 février 2012.

 

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Les voies s'interrompent juste avant l'emplacement de la station. Tours, 26 février 2012.

 

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C'est là que se trouvera la station Choiseul. Tours, 26 février 2012.

 

Dans dix mois, les travaux les plus importants et les plus visibles seront entièrement achevés au nord de la Loire. Mais dans la plupart des secteurs, ce sera même fini à la fin de l'été, puisqu'il ne restera que la rue de Jemmapes, la rue Pinguet-Guindon et l'îlot Gentiana à traiter. Entre le Beffroi et l'atelier-dépôt, le calendrier a été accéléré afin de procéder à la suite des essais dynamiques (qui auront commencé chez Alstom à Aytré) de la première rame, vers octobre-novembre.

Publié dans Les travaux du tram

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P
Bonjour à tous,<br /> <br /> Les travaux du tram avance bien mis vivement la fin car les conditions de circulation à TOURS sont vraiment catastrophique. L'état des routes déplorable fait qu'on se demande si on ne fait pas du<br /> tout terrain c'est bientôt pire qu'en campagne (bonjour les amortisseurs de nos voitures). C'est un chantier énorme, en espérant que le résultat soit bien. Bon courage aux ouvriers de ce chantier<br /> gigantesque et aussi à nos voitures.
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