Pont-Volant et Rotière en plein dévoiement de réseaux

Publié le par Arnoul MAFFRE

La fermeture de la rue du Pont-Volant, fin août dernier, a fait grand bruit dans l'agglomération tourangelle. Les travaux vont bon train dans cette artère, alors que le quartier de la Rabière vit depuis plusieurs semaines ses premiers chantiers. Revue de détail intégralement jocondienne.

Rue du Pont-Volant

jlt-002.jpg

En bas de la rue, au niveau du carrefour avec la rue Branly, le chantier occupe quasiment tout l'espace. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt-005.jpg

Les éléments préfabriqués en béton sont stockés en attente de pose. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt 004

Des tranchées de grande ampleur ont dû être opérées dans la rue. Les réseaux sont placés à gauche (côté est) puisque la plateforme du tramway sera construite à droite (côté ouest). Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt 008

Intense activité des hommes et des machines. On aperçoit les éléments préfabriqués en béton qui ont été installés au fond de la tranchée. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt-013.jpg

Pelleteuse en action. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt-017.jpg

Déchargement d'agrégats, sans doute en vue du rebouchage de la tranchée. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt-019.jpg

Les palissades au premier plan rappellent que c'est la firme Eurovia qui réalise les travaux de réseaux dans ce secteur. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt-024.jpg

Ce système d'étais provisoires permet de maintenir la tranchée, tandis que les éléments de béton sont glissés dedans (au fond à droite). Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

Rue de la Rotière

jlt-031.jpg

Une tranchée a été rebouchée rue de la Rotière, et l'espace a été provisoirement rendu au stationnement. En attendant la suite... Notons qu'une série de maisons devrait disparaître sur le gauche de la rue, dans le cadre de l'aménagement de l'îlot Gratias. Une station du même non sera d'ailleurs construite à cet endroit, tandis que la plateforme sera insérée latéralement à gauche sur la photo. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

jlt-037.jpg

Les travaux ont désormais lieu côté Rabière.  Le tramway gardera ici son insertion latérale (à gauche sur le cliché). La plateforme y sera végétalisée. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.jlt-038.jpg

Aperçu de la rue de la Rotière côté Joué centre. Le tram circulera à droite, et la station Gratias se situera au fond, avant l'intersection avec le boulevard Jean Jaurès. Joué-lès-Tours, 30 septembre 2010.

Plus de photos prochainement dans l'album "Déviation des réseaux".


Photos : BM.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article