Rives du Cher et Deux-Lions : les travaux de réseaux avancent

Publié le par Arnoul MAFFRE

Même s'il y avait bien peu d'activité aujourd'hui, sans doute en raison de congés de fin d'année, les travaux de déviation des réseaux ont un peu avancé depuis mon dernier passage.

DSC05641

Au Rives du Cher, quelques tranchées ont semble-t-il été opérées au vu de l'état du terrain. Une petite zone de chantier subsiste à droite. Il ne serait pas étonnant que ce secteur soit traité en priorité, puisqu'il doit accueillir dès février prochain la base vie principale du chantier, à l'occasion du début des travaux du pont sur le Cher. Mail Valadon, Tours, 30 décembre 2010.

DSC05644.JPG

Autre vue du mail Valadon, en direction du nord. En 2013, les bus qui auront traversé le Cher en tronc commun avec le tram retrouveront ici le boulevard Churchill. Tours, 30 décembre 2010.

DSC05657.JPG

Les travaux préalables ont aussi commencé sur l'autre rive, à l'autre extrémité du futur pont. On aperçoit à gauche les eaux du lac de la Bergeonnerie. Ancienne ligne de Vendée, Tours, 30 décembre 2010.

DSC05661

Tranchée transversale creusée sur l'allée de Lesseps, au croisement avec la rue James Watt. Tours, 30 décembre 2010.

DSC05662

L'allée Ferdinand de Lesseps est coupée au niveau de la rue James Watt. Cette coupure est d'ailleurs mal annoncée : beaucoup d'automobilistes ont dû faire marche arrière en constatant qu'il n'y avait pas moyen d'aller plus loin. Le chantier bouleverse la circulation des bus de la ligne 1A/B, même si l'accès des piétons et l'accès au parking souterrain de l'Heure Tranquille ne sont pas perturbés. Tours, 30 décembre 2010.

DSC05667

Le mobilier urbain n'a pas été retiré ; il est ainsi bêtement endommagé par les engins de chantier. Dommage pour des aménagements aussi récents : n'aurait-on pas pu prévoir ces travaux, alors que le passage du tram est envisagé de longue date dans cette artère ? Tours, 30 décembre 2010.

 

Si le calendrier prévu est respecté, les travaux de réseaux de l'allée de Lesseps devraient s'achever en février. Les travaux de libération des emprises sont annoncés pour avril et ceux de plateforme pour mai, de même que sur l'avenue Portalis. Aux Rives du Cher, les travaux de réseaux se poursuivront dans le quartier, parallèlement à la construction du pont.


pont cher

Vue d'artiste du pont présentée en enquête publique. Le chantier de l'ouvrage, chiffré à plus de 7 millions d'euros et exécuté par Eurovia Béton et Baudin Châteauneuf, s'achèvera en avril 2012.

Commenter cet article