Sauvera-t-on les trottoirs de la rue Nationale ?

Publié le par Arnoul MAFFRE

La partie sud de la rue Nationale, de la rue Emile Zola à la place Jean Jaurès, doit être réaménagée "de bordure à bordure" et non pas "de façade à façade" dans le cadre du projet tram. Cela signifie que les trottoirs ne doivent pas être refaits... et que par conséquent ils ne doivent pas être démolis. Ou du moins qu'ils doivent être reconstitués à l'identique.

Cela semble difficile. Les travaux de déviation des réseaux vont à coup sûr abîmer les pavés posés il y a un peu plus de dix ans, lors de la réfection de la rue en vue de la réserver aux bus. Evidemment, on peut tenter de reconstituer le pavage tant bien que mal une fois les interventions terminées, mais cela risque de ne pas faire joli-joli à côté du tram tout beau, tout neuf, circulant sur un dallage flambant neuf. D'autant que la pose des voies va nécessiter l'intervention de véhicules et d'outils dans la rue, dont on peut penser qu'ils vont gentiment égratigner ce trottoir.

DSC03352

Est-il illusoire de poser une voie ferrée à quelques centimètres de pavés à conserver ? Rue Nationale, Tours, 6 avril 2010.

Impossible cependant de croire que la maîtrise d'ouvrage n'a pas envisagé ce problème. Le choix de présenter ce réaménagement comme tel n'avait-il pas comme objectif de rassurer les commerçants, en leur disant de ne pas s'inquiéter pour leur trottoir, et donc pour leur clientèle ? Parions que début 2013, la municipalité de Tours va constater qu'il faut refaire ces trottoirs trop endommagés par les travaux, et que lorsque le tram circulera, les petits pavés gris et orange auront disparu de la rue.

Publié dans Le projet

Commenter cet article

David Chollet 30/11/2010 18:27


Je pense que cette évolution du projet est davantage liée aux discussions entre services de la ville, architectes-designers du 4ème paysage et architectes des bâtiments de France qu'à l'enquête
publique.


David Chollet 30/11/2010 12:21


Les trottoirs de la rue nationale vont être entièrement refaits.
Les pavés de granit actuellement en place seront conservés et réutilisés en d'autres lieux de la ville dans le cadre du plan d'embellissement.


Arnoul MAFFRE 30/11/2010 12:36



Merci pour l'info ! Cela fait-il partie des modifications post-enquête publique apportées au projet ? Il est rassurant en tout cas de voir que les pavés pourront être réutilisés car ils sont pour
la plupart en bon état.



Antoine 30/11/2010 08:31


il me semblait que, quand la rue Nationale a été refaite, le TCSP avait déjà été pris en compte et que les déviations de réseaux avait déjà été réalisées en grande partie à l'époque.
Non ?


dominique jauzenque 28/11/2010 10:51


Alors votre pronostic Atnoul ... sous les pavés les vestiges romains ?


Arnoul MAFFRE 28/11/2010 12:34



Pourquoi pronostiquer ? Le diagnostic archéologique en cours dont nous a parlé la Nouvelle République récemment donnera assez tôt ses conclusions.



F 25/11/2010 21:55


J'approuve et je mets ma main à couper que ces trottoirs seront refaits.