Un nom pour le pont ?

Publié le par Arnoul MAFFRE

La nouvelle traversée du Cher est l'un des éléments phares de la première ligne de tram de l'agglomération tourangelle. Le fait qu'elle soit interdite à la circulation automobile montre que la ville est entrée dans une autre ère. Tous les ponts tourangeaux répondent à leur petit (ou grand) nom : Napoléon, Wilson, Mirabeau, Saint-Symphorien, Saint-Côme, Saint-Sauveur, Arcole.

DSC03505

Le nouvel ouvrage reprendra l'emplacement du pont de l'ancienne voie ferrée de Tours aux Sables-d'Olonne, dont on aperçoit une pile. Tours, quartier des Deux-Lions, 8 avril 2010.

 

pont-cher.JPG

Un trait de lumière dans une nuit de 2013, tel que présenté dans le dossier d'enquête publique.

Il faudra donc donner un nom à ce nouvel ouvrage, comme il en a été à Angers, avec le pont des Confluences, qui, à lui seul, symbolise toute la ligne A du tramway angevin. Pourquoi pas pont des Deux-Lions ? Ou pont des Rives-du-Cher, ou pont de la Bergeonnerie, en référence à la proximité du lac éponyme ? A moins que l'on ne souhaite pas oublier le passé ferroviaire du lieu, et que l'appellation pont de Vendée revienne naturellement à l'ouvrage qui reprendra d'ailleurs son emplacement exact.

Publié dans Billets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GENDRON Laurent 27/07/2010 20:22


Ancien du MG (78/04) et toujours en activité, je souhaite contribué ( témoiniages, docus,...) à l'analyse passionante et au travail de recherche que tu poursuis.Je te découvre suite à l'article
magnifique (disons le)dans CLARTE.