Un tram pour... la rue Pinguet-Guindon

Publié le par Arnoul MAFFRE

La rue Pinguet-Guindon, de direction nord-sud, est une rue de Tours-nord qui relie de rond-point des Trois-Rivières (au bout de la rue de Jemmapes), à la place Pilorget, sur l'avenue Maginot.

DSC03270

Aperçu de la partie de la rue qu'empruntera le tramway. Tours, 6 avril 2010.

Pinguet-Guindon

M. Pinguet-Guindon était un pépiniériste tourangeau, propriétaire des Pépinières de Touraine, Officier de la Légion d'Honneur et d'Officier du Mérite Agricole. Lui et ses fils étaient installés au 21 avenue du Mans à Saint-Symphorien (actuellement Tours). En 1928, l'entreprise faisait partie des rares abonnés au téléphone et il fallait demander le 7-61 à Tours pour le joindre. L'école d'agriculture de Fondettes (actuel lycée agricole) a utilisé dès 1950 le domaine Saint-Symphorien, un terrain planté de poiriers et de pommiers dont M. Pinguet-Guindon avait fait don au département d'Indre-et-Loire. De même, la participation du pépiniériste tourangeau à la rédaction de manuels d'horticulture semble indiquer un intérêt certain de ce chef d'entreprise pour la formation professionnelle. Ce sont sans doute ses actions et ses titres qui lui ont valu d'avoir une rue à son nom sur le territoire de Saint-Symphorien.

Le tram rue Pinguet-Guindon

vueart pinguet

Evocation de l'entrée nord de la rue après l'arrivée du tram.

Elle sera partiellement empruntée par le futur tramway, sur sa partie nord, entre le rond-point des Trois-Rivières et l'entrée de l'îlot Gentiana. La faible largeur de la rue impose un site mixte pour les voitures qui emprunteront la rue en sens unique nord-sud (au lieu de sud-nord actuellement). Cette contrainte forte de gabarit nécessite aussi des acquisitions foncières, qui se réduisent toutefois à des bandes de jardin. Il n'y aura donc pas de démolitions.

Plus au sud, le débouché de la rue place Pilorget va être modifié à la faveur d'une acquisition foncière. Cela permet à la rue de rejoindre l'avenue Maginot tout en permettant l'insertion de la station Pilorget et un agrandissement de la place.

Programme des travaux

Les travaux de déviation des réseaux débutent au mois de juillet et s'étaleront jusqu'en octobre. Le trafic de transit sera dévié par l'avenue Maginot et la rue de la Chevalerie. Une voirie provisoire construite dans l'îlot Gentiana permettra aux riverains de quitter la rue, ainsi que l'école du Christ-Roi. La construction de la ligne dans la rue s'échelonnera tout au long de l'année 2012. Ce sera l'une des dernières rues du tracé à s'équiper de ses rails.

Commenter cet article