Une journée au cœur du chantier (28 février 2011)

Publié le par Arnoul MAFFRE

9 h 30, rue Daniel Mayer

De là, on a un aperçu global du terrain qui accueillera le centre de maintenance du tram. La rue y donnera accès par le sud. La livraison des rames pourrait s'y effectuer dès juillet 2012.

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Le terrain du futur centre de maintenance a été grillagé. Les fouilles archéologiques sont en cours, à l'arrière-plan.

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Le permis de construire du dépôt des tramways, associés au centre de régulation, a été délivré fin janvier. Il autorise aussi la démolition du pavillon du bout de la rue des Baudrons, situé sur l'emprise du dépôt.

 

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9 h 35, rue des Baudrons

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On aperçoit à gauche le pavillon à démolir. Le bâtiment s'étendra là, en face.

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Les abattages d'arbres étaient en cours ce matin dans la propriété. La démolition semble imminente.

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Fouilles archéologiques menées par le Conseil Général d'Indre-et-Loire sur le site du centre de maintenance. Après le bruyant ballet des pelleteuse, le travail de fourmi s'effectue dans un silence religieux.

 

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9 h 45, rue de la Chambrerie

L'artère est encadrée par les palissades blanches et orange. De nombreuses camionnettes y sont garées, tandis que le Conseil Général et les organismes archéologiques communiquent sur les fouilles en cours.

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Le même calme et la même concentration règnent chez les archéologues qui travallent sur le site du parc relais nord.

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Les pelleteuses sont toujours présentes à l'autre extrémité du terrain.

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Travail à la chaîne préparant le terrain aux archéologues.

 

En savoir plus sur l'archéologie

D'après une responsable des fouilles rencontrée sur les lieux, les habitants du quartier sont très curieux des fouilles actuellement en cours. Afin de ne pas gêner le travail chronométré des archéologues par des visites impromptues tout au long des quatre mois et demi de recherche, des portes ouvertes seront organisées au printemps. En attendant cette occasion de cotoyer les experts de l'Inrap et du Sadil, le site du Conseil Général archeologie.cg37.fr, régulièrement actualisé, est tout indiqué pour ceux qui aiment remuer le passé !

 

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10 h 10, rue du Colombier

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Les travaux de déviation de réseaux sont achevés dans cette rue. Voici un dernier regard sur le secteur encadré par la rue Ronsard et le boulevard du Maréchal Juin avant les premiers terrassements de la plateforme, programmés pour mars. Avec une plateforme terminée pour décembre, les premiers rails seront à attendre ici.

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Présence anecdotique de palissades au carrefour avec le boulevard du Maréchal Juin.

 

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10 h 40, carrefour de la Marne

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L'avenue Maginot a été fermée dans le sens sud-nord au niveau du carrefour de la Marne.

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Les automobilistes empruntaient la rue Pilâtre de Rozier pour contourner la zone de chantier, tandis que les pelleteuses et les marteaux-piqueurs étaient en action en plein milieu de la chaussée.

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Gravats à l'emplacement de la future station Marne.

 

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10 h 45, avenue de l'Europe

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Pas de linéaires de palissades importants sur l'avenue : le chantier se présente sous forme d'interventions ponctuelles avec de courtes tranchées.

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Travaux sur chaussée nord. Des stationnements sont supprimés mais l'avenue n'est pas coupée.

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Sur la chaussée sud, en direction du Beffroi.

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Les bus des lignes 2 et 9 ont retrouvé leur itinéraire habituel dans le quartier, circulant entre les petites zones de travaux, très actives ce matin.

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Beaucoup de rotations de camions avenue de l'Europe, des compressurs en fonctionnement... Même si la circulation est flude, il faut composer avec quelques nuisances.

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On range le matériel rue de Jemmapes, tandis que l'accès au tabac-presse du Beffroi, dont le géant s'est plaint à maintes reprises, est totalement dégagé. Les bus de la ligne 1 ne devraient pas pour autant reprendre cet itinéraire.

 

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11 h 35, avenue de la Tranchée

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Travaux au niveau de la rue Ernest Huard.

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L'entrée de la rue Raymond Poincaré est également bouchée.

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Au niveau de l'arrêt de bus Mi-Côte, la contre-allée est en chantier.

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Tranchée profonde sur la contre-allée montante.

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L'arrivée des travaux vers le centre-ville attire naturellement les curieux.

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On a même commencé à reboucher tout en bas de l'avenue.

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En approchant de midi, les ouvriers ont barré les voies de bus, écartant la totalité de la circulation sur le côté ouest de la rue.

 

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12 h 15, place Jean Jaurès

Le travail de la matinée ne s'arrête pas à midi sonnantes sur la première place de la ville.

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Peu de changement place Jean Jaurès, où les déviations de réseaux sont également mutualisées avec l'archéologie préventive.

 

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12 h 40, rue Charles Gille

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Les ouvriers étaient en pause déjeuner, mais on pouvait constater que les travaux avaient atteint l'entrée de la rue Charles Gille.

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A l'extrémité est de la rue, peu de changements à signaler.


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