www.tram-tours.fr : la résurrection

Publié le par Arnoul MAFFRE

La mise à jour attendue depuis des mois est arrivée ce soir sur le site officiel du tramway de Tours, édité par le Sitcat et CitéTram. Prévue vendredi dernier, à l'occasion de l'ouverture de la Maison du Tramway, l'actualisation a semble-t-il rencontré quelques embûches techniques qui l'ont retardée de quelques jours.

On retrouve l'interface agréable de la première version du site, légèrement relookée pour être en phase avec la communication mise en place depuis la début de l'année. C'est surtout le contenu qui a été largement augmenté. Une page est notamment consacrée à l'enquête publique, où tous les documents sont téléchargeables.

Le site est donc baeucoup plus riche. On y retrouve les quelques vues 3D, ainsi que la très intéressante vidéo du chantier tramway en accéléré, dans une rue factice, qui donne une idée des étapes successives de travaux. La vidéo se superpose même à un planning interactif du chantier.

capture-tram-tours.JPG

Enfin un site à la hauteur de l'envergure du projet. Je m'en vais comme vous le découvrir plus en détails.

Commenter cet article

salmon 07/08/2010 17:27


M François Louault est vraiment contre tout ce que fait la ville de Tours,ça devient pénible un tram ça ne se fait pas en un mois,pourquoi remettre encore tout en question,la place saint Paul
devait de toute manière disparaitre et la promenade arborée ou est le problème puisque d'autres arbres vont êtres replantés.9a me fait RIRE de sa GUERRE ECLAIRE et ce que le Ministre de
l'environnement des 40m d'euro dans le cadre de l'environnement,Monsieur excusé mois mais vous êtes vraiment un fou merde des qu'il sagit d'un projet de gauche,évité donc de mélanger amélioration
de transport pour une fois à TOURS et vôtre politique de droite!!!Tours est en retard de 6 ans au moins par apport à d'autres villes à cause de des Personnes comme vous!!.Si Monsieur le Préfet est
un peu sensé il n'arrétera pas les travaux commencés car en plus ceux ci correspondent bien a ce qu'il faut faire.Arretez de dire Monsieur Lagorce ce trop cher tramway il n'est pas plus cher que
dans les autres villes surtout que nous avons l'avantage d'un parcours dont les trois quart des routes sont droites par apport à d'autre ville(S ETIENNE CLERMONT FERRAND par exemple).Messieurs je
suis sur qu'une fois les travaux finis et le tram en route vous serez les premiers à le prendre!!!!De grace arrétez de mettre toujours des batons dans les roues à tout ça devient fatiguant de vous
entendre toujours critiquer tout.Tours est une ville de bourgeois comme vous ou il ne faut rien changer à vos petites habitudes et même si c'était la droite le problème serait le même et
l'organisation AUSSI!!!Pourquoi y a t'il en France des personnes comme vous à tous critiquer des fois sans rien ni connaitre seulement pour embêter le parti adverse,vous trouvez que la France est
déja bien dirijée en ce moment sans en ajouter d'autre,un peu de bon sens bon sang et la ville deviendra une ville attractive et ou il fait bon vivre et TRAVAILLER,car le tram permettra d'augmenter
les recherches de travail et favorisera les entreprises!!!Réfléchissez y avant de tout critiquer!!!!!


salmon 05/08/2010 12:20


Je voudrais bien savoir pourquoi les tourangeaux sont si pénibles au tram-way à TOURS.Ils critiquent sans savoir de quoi ils parlent.Un tram dans une ville n'apporte que du positif(messieurs
mesdames les commerçants vous avez la critique facile,mais après vôtre bénéfice sera doublé comme dans les autres villes,alors là on ne vous entendra plus par pitié laissez faire les travaux je
sais c'est long mais ça vaut le coup)Quand au Docteur sur la nr qui s'inquiète des vibrations lui aussi qu'il soit raisonnable tout est prévu,ce n'est pas le premier tram en fonction il faut
arréter avec tous ces préembules!!!Que le Tourangeau est pénible il ne faut pas que ça dérange ses habitudes de bourgeois.Et quan tout sera fini il sera le premier à le prendre et dire comme c'est
bien et comme ca enléve pas mal de voitures en ville,donc moins de pollution Monsieur le Docteur!!!!!vous ne penserez plus aux vibrations qui sont dans vôtre tête!En plus le confort est plaisant et
plus de bruit de moteurs rien que des avantages,demandez donc aux habitants des villes qui ont le tram le gain de temps de trajet et d'argent que l'on gagne!!!Alors je vous en supplie arrétez de
critiquer avant de voir les avantages et montrez que le Tourangeau n'est pas toujours fier et grincheux cool vous verrez vous serez fier de votre ville de TOURS et surtout ne mélangez pas la
politique avec ça.....merci.


Thomas JOIRE 24/06/2010 09:11


Après une longue attente, les plans d'implantation et la notice explicative ont enfin été mis en ligne le 23 juin. Par contre, les documents lourds des tomes 2 et 3 sont toujours absents. C'est
tout de même bien dommage pour l'information du public.
Thomas Joire
Responsable du suivi du dossier tramway pour le Collectif Cycliste 37


Alain Beyrand 17/06/2010 11:57


Je vous invite à relire mon message précédent, vous vous rendrez peut-être compte que je n'ai pas tenu les propos qu'indirectement vous me prêtez et que je n'ai pas les intentions que vous me
prêtez.

Vous dites "Le passage dans le mail du Sanitas est annoncé depuis fin avril sur mon blog". Non il n'a pas été "annoncé", il a seulement été indiqué dans le tracé que vous avez présenté (sans qu'on
sache si les 2 rangées seront abattues ou une seule), et cette information est noyée dans le reste du tracé. Vous n'avez donc pas "annoncé" cette suppression en avril et - comme la NR - vous ne
l'avez pas annoncée non plus, ni même indiquée, dans votre compte-rendu de la réunion du 2 juin, où pourtant c'était une des deux contestations majeures qui ont été exprimées, la première
contestation n'étant que vaguement évoquée, alors qu'elle méritait d'être précisée (je ne l'ai pas fait parce que je n'ai pas un certain soucis d'exhaustivité comme vous, je ne cible que les sujets
qui m'intéressent).

Je vous signale aussi que l'hebdomadaire "La Tribune de Tours" publie aujourd'hui un article "La promenade arborée du Sanitas menacée" avec une belle photo qui dément les propos de Tours-Plus "Il
s'agit le plus souvent d'arbres malades". Comme vous le faites, Tours-Plus entonne l'éternel refrain municipal "On replantera", en ignorant la suppression ou la forte réduction d'un écosystème et
en ignorant qu'est supprimée une importante voie piétonne, un lieu convivial de rencontre et de déambulation. Quant aux propos "Il s'agit d'un tout dernier recours", "Nous ne pouvons pas empiéter
sur les bâtiments", ils sont extrêmement légers et même risibles pour le dernier quand on connaît les lieux (ou que l'on voit le plan alternatif que j'ai proposé). Cf.
http://www.tribune-tours.fr/Edition-Pdf-La-Tribune-de-Tours/-Edition-N71-Semaine-du-Jeudi-17-Juin-2010.html

Venons en maintenant à ce que vous appelez les "bugs techniques" du site officiel. Un bogue est une erreur involontaire qui dérègle un programme censé fonctionner correctement. Nous ne sommes pas
dans ce cadre là. Nous avons ce matin un brouillon loin d'être achevé de ce que sera le tracé officiel. Vous savez très bien qu'un tel brouillon, une telle esquisse, n'a pas lieu d'être accessible.
Il y a encore beaucoup de travail à effectuer pour qu'il devienne publiable. C'est donc une maladresse importante et incompréhensible, que je ne peux guère expliquer que par un certain affolement
de vouloir rattraper au plus vite un retard qui devient conséquent.

Mais même cet excuse d'un certain affolement ne me semble être qu'une explication très partielle. En effet, je ne comprends pas du tout la méthode employée. L'urgence est de mettre en ligne le
dossier et surtout les plans précis du tramway. Depuis avant hier matin, on peut prendre dans les lieux d'enquête un papier où il est écrit en gros "Le dossier peut être consulté sur le site
www.tram-tours.fr". Vous savez comme moi que mettre sur un site les images des plans est rapide à faire (éventuellement en perdant un peu de précision dans la résolution) et que faire un tracé
précis sur une carte Google est long à faire. La non publication des plans précis est beaucoup plus grave que la publication d'une esquisse de tracé.

Et je ne peux que constater que cette carence dans l'information et dans la droite ligne de la carence que j'avais constatée avant le début de l'enquête.

Je vais faire un tour maintenant sur le site officiel pour voir où on en est. Il est 11 h 41, le brouillon de tracé de ce matin a disparu et est remplacé par celui d'hier et d'il y a plus d'un an
avec ses erreurs. Quant aux plans précis, j'ai beau chercher, je ne les trouve toujours pas...


Alain Beyrand 17/06/2010 07:39


J'ai été absent cette soirée. A mon retour, j'ai pu constater que le nouveau site est en place à 23 h 50 (avec une simple actualisation, sans manipulation particulière) (à chaque fois j'avais pris
la précaution d'utiliser deux navigateurs différents). Le nouveau site a donc été mis en place entre 19 h 35 et 23 h 50, et plus précisément, d'après les commentaires ici déposés entre 21 h 11 et
21 h 44. Pour que vous le voyiez depuis 18 h, je ne vois guère que cette explication : le nouveau site est apparu très provisoirement vers 18 h, vous l'avez vu et votre cache l'a conservé (sans
doute parce que les pages de l'ancien site étaient datées antérieurement à celle du nouveau). Comme ça tout le monde a raison.

Heureusement tout de même que deux autres personnes ont témoigné, parce que ma bonne foi aurait pu être mise en cause.

Pour connaître la différence entre affirmation et estimation, il suffit de consulter le dictionnaire. Vous connaissez les arguments de mon estimation puisque vous en avez parlé. Ils sont sur mon
blog http://www.pressibus.org/tram à la date du 8 juin.

Nous n'avons pas la même approche. Contrairement à vous je n'estime pas que "Il faut connaître les gens et les organismes avant de parler d'eux". Moi je regarde les résultats et je porte une
argumentation critique quand ils ne me plaisent pas sur des sujets que je connais bien et sur lesquels je peux argumenter. Je suis un blogueur d'opinion plus qu'un blogueur d'information et vous
c'est l'inverse. Cela ne m'empêche pas de faire aussi de l'information, de même que vous émettez aussi des opinions. Nos priorités sont différentes.

Il faut de tout pour faire un monde et nos deux approches sont respectables et même complémentaires. Je n'ai d'ailleurs pas été que négatif sur votre site, loin de là. Mais mon approche naturelle
m'amène à appuyer là où je ne suis pas d'accord. Votre site est fort intéressant, c'est un genre de NR améliorée sur le sujet du tramway, j'y vais d'ailleurs y chercher des infos. Comme la NR, vous
êtes surtout une courroi de transmission pour diffuser les informations des gens et organismes que vous connaissez.

Ma démarche est complètement différente puisque j'essaye de faire en sorte que le tram ne fasse pas trop de dégâts dans des endroits que je connais et où une légère modification du tracé permet
d'éviter ces dégâts. Cela a été possible et pris en compte avenue de l'Europe. Cela est possible au Sanitas et au carrefour de Verdun (thème que j'avais abordé sur ma page "Grands Arbres" et que je
me vois obligé de relancer) mais n'a pas encore pris en compte et m'oblige à agir dans le cadre de l'enquête publique, et si possible en essayant d'entraîner d'autres personnes en ce sens. Malgré
des propos qui peuvent être négatif, mon but est positif, il est d'améliorer le tracé.

Le fait de devoir défendre ces divers points m'amènent à gratter la couche de vernis et à trouver des choses qui me surprennent. Il m'apparaît que des techniciens ont pris des décisions lourdes de
conséquences sans que les élus exercent leur vigilance et sans que les habitants ne soient vraiment informés. Dans ce contexte préoccupant le fait que le nouveau site ne présente pas les plans
précis deux jours après le début de l'enquête n'est pas insignifiant.

Vous savez fort bien que, que ce soit vous ou moi, si on nous avait confié un CD avec tous les plans, ils auraient été sur notre blog en une très petite demi-journée. Et nous aurions même marqué
tout de suite "Dans quelques heures vous trouverez ici tous les plans". Cité-Tram n'y arrive pas en 48 heures, c'est lamentable... Vous les connaissez et vous ne le dites pas. Je ne les connais pas
et je le dis. Et mon propos ne perd pas du tout de sa pertinence par le fait que je ne les connaisse pas. Mon indépendance me le permet, votre "certaine" dépendance ne vous le permet pas, ou alors
de façon très diplomatique à la façon NR... (je dis NR, j'aurais pu dire n'importe quel quotidien local)

Ce matin à 7 h 19, je constate que les plans précis ne sont toujours pas en place. Quant au tracé, ce n'est plus l'ancien, mais, grosse surprise, tout a été chamboulé, le tram ne passe plus par la
gare, il file tout droit de la Place Jean Jaurès vers la place de la LIberté, où les deux voies font gentiment le tour du rond-point des deux côtés puis continuent en se rejoignant en une seule
voie. Allez voir ça, ça vaut le coup !

J'ai bien sûr fait des copies d'écran, elles seront bientôt sur mon site avec un titre du genre "Le tramway est devenu fou !" ou bien "La désinformation atteint des sommets ubuesques" ou alors
"Qu'est-ce qu'on rigole avec le tramway de Tours !", il y a l'embarras du choix pour les superlatifs !


Arnoul MAFFRE 17/06/2010 09:59



Je vous répète que je ne connais personne, pour l'instant, qui appartienne à la maîtrise d'ouvrage déléguée CitéTram. Je ne connais que quelques adjoints au maire et des membres du Sitcat ou de
son comité de pilotage technique. Je n'ai pas la "certaine dépendance" que vous affirmez, personne ne m'a jamais dit ce que je devais écrire sur mon blog (et celui qui me le dira aura droit à une
réponse bien claire). Je cherche à connaître les gens pour discuter du projet tram avec eux et juger sur pièces. Je ne vois pas quel intérêt j'aurais à vouloir cacher des choses ou devenir un
béni-oui-oui de qui que ce soit.


Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec le projet que je suis dépendant de ses décideurs ou de ses exécutants. Je n'ai jamais eu volonté de cacher quoi que ce soit. Le passage dans le mail
du Sanitas est annoncé depuis fin avril sur mon blog. Je ne m'en suis pas ému autant que vous simplement parce que pour moi, le remplacement des arbres abattus à cause du passage du tram est une
solution acceptable. Je n'ai jamais voulu cacher quoi que ce soit sous le tapis.


Etre critique, ça ne signifie pas forcément tout critiquer négativement, n'être jamais content, se méfier de tout le monde et prendre les bugs techniques d'un site web (ceux de cette nuit) pour
des tentatives de désinformation.