A propos

Je m'appelle Arnoul Maffre. Agé de 20 ans, je suis étudiant-ingénieur à l'ENSTIB (école nationale supérieure des technologies et industries du bois), située à Epinal (Vosges). Passionné de chemin de fer autant que d'architecture et d'urbanisme, j'ai trouvé dans le projet de première ligne de tramway de l'agglomération tourangelle un carrefour entre mes deux passions. Un intérêt pour l'action politique, notamment aux échelons local et territorial, associé à une forte prise de conscience des enjeux de développement durable, m'ont naturellement conduit à me pencher de près sur ce projet structurant pour mon agglomération d'origine.

Bien qu'ayant dû quitter Tours pour de passionnantes études du bois et de ses applications industrielles, je continue de me tenir informé de la construction de cette ligne de tramway. Des retours ponctuels en Touraine me permettent de continuer le suivi de terrain commencé en 2010. Non seulement il s'agit de constater que le tramway se construit concrètement, jour après jour, sous nos yeux, mais aussi de garder des traces photographiques de l'agglomération avant la révolution tramway. C'est ce que j'ai souhaité faire à travers les pages "Découvrez la ligne".

Dans l'avenir, je souhaite suivre un cursus en école d'architecture pour compléter ma formation d'ingénieur à l'ENSTIB, afin de contribuer à abattre les murailles qui existent entre architectes et ingénieurs dans ce pays, et de diffuser une meilleure connaissance du matériau bois dans le secteur de l'architecture. Seule cette interdisciplinarité permettra d'entrer pleinement dans l'ère de la construction durable, dont le bois me semble être l'un des éléments forts. A ce propos, on ne peut séparer les réflexions sur le bâtiment seul des réflexions sur la ville : une construction (que ce soit des logements, des bureaux ou des industries) n'est durable que si elle est conçue pour un mode de vie respectueux de l'environnement. Ainsi, le tramway, en alternative crédible à l'automobile, est une réponse urbanistique parmi d'autres. Les évolutions de la ville dans ce corridor du tramway ont donc aussi leur place sur ce blog, notamment à travers le nouveau PLU de Tours.

 

1tpT dans les médias

La Nouvelle République, 8 juin 2010, "Internet, l'autre chantier du tramway tourangeau".

France 3, 19/20 édition Touraine Val de Loire, 26 octobre 2010.

La Tribune de Tours, 14 janvier 2011, "2011, l'année de travaux du tram".

France Bleu Touraine, La Minute Tram, vendredi 4 mars 2011.