Financement du projet
Le projet est financé entièrement depuis les derniers emprunts contractés en novembre.
Le Sitcat, maître d'ouvrage, apporte sa part grâce au versement transport, une cotisation versée par les entreprises de plus de 10 salariés implantées dans les communes qui adhèrent au Sitcat.
L'Etat a financé le projet à hauteur de 40,2 M€ (millions d'euros) par l'Etat via le Ministère du Développement durable, de l'aménagement et de l'écologie. Il s'agit de deux subventions obtenues lors des deux appels à projets transports publics. Une aide provient aussi du Ministère de la Ville, dans le cadre du plan "Dynamique Espoir Banlieues".
Le Conseil Régional apporte une contribution de XX M€.
Le Conseil Général d'Indre-et-Loire a officialisé une participation s'élevant à 14,6 M€.
Des emprunts ont été contractés auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), à hauteur de 150 M€, et de la Caisse des Dépôts, à hauteur de 105 M€.
Pour conclure :
Taxes | ||
Versement transport | ||
Subventions | ||
MEDAAT appel à projet n°1 | 40 200 000 | |
MEDAAT appel à projet n°2 | ||
Plan "Dynamique Espoir Banlieues" | ||
Région Centre | ||
Conseil Général d'Indre-et-Loire | 14 600 000 | |
Communauté d'agglomération Tour(s)Plus | ||
Emprunts | ||
Caisse des Dépôts | janvier 2011 | 105 000 000 |
Banque Européenne d'Investissement | décembre 2011 | 150 000 000 |