Première visite de la ligne (1/4) : Vaucanson - Place de la Tranchée

Découvrez la ligne > Partie 1 Vaucanson - Tranchée

6 avril 2010 : les prévisions météo sont bonnes, le temps est idéal pour commencer la visite de la première ligne de tram de l'agglo. Ou plutôt de la non-ligne, car les travaux n'ont pas encore commencé. Justement : je veux immortaliser ces morceaux de ville avant toute intervention, à un instant t=0, pour mieux mesurer en 2013 la révolution qu'est la construction d'un tram.

C'est à pied que j'ai prévu de parcourir les 15 km pour bien m'imprégner de l'ambiance des quartiers traversés et ne rien rater. La batterie de l'appareil photo est pleine, la carte mémoire est vide, tout est prévu pour immortaliser la situation 2010 du tracé.

NB : Ces quatre pages "Découvrez la ligne" ont fait l'objet d'une réédition à l'automne 2010. La majorité des clichés ont été pris le 6 avril 2010 du terminus nord au pont sur le Cher et le 9 avril du pont sur le Cher au terminus sud. Toutefois des photos plus récentes viennent ponctuellement compléter l'ensemble.

Les vues d'artiste sont l'oeuvre d'Arnoul Maffre. Elles n'engagent pas la responsabilité du Sitcat ou de CitéTram et ne reflètent a fortiori pas contractuellement les aménagements prévus. 

 

10 h 30 : le bus 2A me dépose devant le lycée Vaucanson, terminus nord de la ligne en service commercial. Il est prévu d'y construire le centre de maintenance des rames et un parking-relais. Malgré la présence du lycée et d'une petite zone commerciale, l'endroit est peu urbanisé. Des pavillons épars ont été construits autour d'anciens hameaux mais il y a encore de nombreux terrains vides ou agricoles.

Place au concret et aux photos de la visite. Cette première partie nous emmène du terminus nord à la place de la Tranchée.


Le centre de maintenance [carte]

DSC04889.JPG

#1.2 (26 juillet 2010)

Le terrain vu depuis la nouvelle rue Daniel Mayer. Au fond derrière les arbres, le boulevard Abel-Gance. Le chantier du bâtiment à l'architecture soignée, certifié BBC (bâtiment basse consommation), démarre en mai 2011.

DSC03150

#1.3 (6 avril 2010)

Le terrain vu depuis le bout de la rue des Baudrons.

DSC03145

#1.4 (6 avril 2010)

Autre vue du terrain. Le jardin clôturé à gauche est celui d'une maison qui sera rasée pour laisser place au centre de maintenance. On remarque que la terre était fraîchement retournée à l'occasion du diagnostic archéologique.

 

 

Le parking-relais nord (P+R) [carte]

DSC03142

#1.5 (6 avril 2010)

 Le terrain vu depuis la rue de la Chambrerie. Au fond, la rue du Colombier. Des diagnostics archéologiques semblaient également avoir été opérés ici.

DSC03135

#1.6 (6 avril 2010)

Le terrain vu depuis la rue du Colombier. A droite, l'entrée du magasin Metro. On se trouve ici à l'emplacement exact du terminus nord, la station Vaucanson. Les voies se prolongeront alors vers le fond pour permettre aux rames de rejoindre le centre de maintenance. Le parking relais occupera l'actuel champ sur la partie centrale de la photo.


La rue du Colombier [carte]

DSC04903

#1.7 (26 juillet 2010)

Rue du Colombier en direction de l'est, le long du lycée Vaucanson. La ligne de tram sera construite sur des emprises actuellement privées situées derrière ce mur qui sera abattu. L'alignement d'arbres sera conservé à l'exception de quelques individus qui seront remplacés.

DSC04907.JPG

#1.8 (26 juillet 2010)

Entre la rue Ronsard et le boulevard du Maréchal Juin, la voie semble avoir été toute tracée pour le tramway. Cette bande de terrain tout-à-fait bienvenue permettra de ne pas toucher à la chaussée routière, à gauche. La plateforme sera ici végétalisée avec des espèces alternatives au gazon (sedums, thym).

 

Le boulevard du Maréchal Juin [carte]

DSC03172

#1.9 (6 avril 2010) Il s'agit simplement ici pour le tramway de traverser le boulevard (de gauche à droite sur la photo) pour passer de la rue du Colombier au quartier Monconseil.

DSC03177

#1.10 (6 avril 2010)

La photo a été prise dans l'axe de la future plateforme. La ligne traversera le carrefour en marquant un coude pour reprendre une direction est-ouest.

DSC03173

#1.11 (6 avril 2010)

Débouché de la rue du Colombier vers l'est.

 

Le quartier Monconseil [carte]

DSC03176

#1.12 (6 avril 2010) Depuis le carrefour Juin - Colombier, la ligne va ici longer les immeubles et partir vers le fond. Elle sera orientée est-ouest. Le tramway marque ici l'occasion de créer une nouvelle rue entre la future plateforme et les immeubles de gauche, en prévision de l'urbanisation de ce grand terrain limité au nord par le boulevard Juin.

avant>après [Monconseil]

DSC03181

Avant

Pour le moment, c'est un terrain vague. Le développement de l'éco-quartier de Monconseil laisse présager une urbanisation jusqu'au boulevard du maréchal Juin.

Après, vue d'artiste

Le tramway circulera sur une plateforme végétalisée à cet endroit. En définitive, c'est une véritable rue qui sera percée entre la haie de droite et la ligne de tramway, qui sera donc plus au nord (plus à gauche sur le dessin).

vuaart_monconseil.JPG
DSC03182

#1.15 (6 avril 2010)

Cette chaussée goudronnée est l'ébauche de la nouvelle rue précédemment évoquée. Le tram la suivra à droite, et la station Monconseil s'implantera au niveau du gymnase en construction.

DSC03186

#1.16 (6 avril 2010)

En 2013, le tramway circulera au premier plan de la photo, tandis que des immeubles sortiront de terre dans le terrain, au fond, délimité par le boulevard du Maréchal Juin en arrière-plan.

DSC03190

#1.17 (6 avril 2010)

 Après une courbe à angle droite, le tram filera plein-nord dans l'éco-quartier pour rejoindre le carrefour de la Marne.

 

La rue Pilâtre de Rozier [carte]

DSC04929.JPG

#1.18 (26 juillet 2010) La ligne traversera alors la rue Pilâtre de Rozier (à gauche) et obliquera sur le carrefour de la Marne (à droite) en traversant jardins et bosquets.


Le carrefour de la Marne [carte]

DSC03200

#1.19 (6 avril 2010)

On se trouve ici sur le tracé de la ligne lorsqu'elle débouchera sur le carrefour de la Marne.

DSC03210

#1.20 (6 avril 2010)

 Le carrefour devrait être très profondément remanié, puisque la station Marne y prendra place. On voit ici l'origine du boulevard du Maréchal Juin, orienté sud-est, et l'avenue Maginot (D 910) de gauche à droite.

 

L'avenue de l'Europe [carte]

avant>après [Europe]

DSC03215.JPG

Avant 

Vue vers l'ouest de la chaussée sud de l'avenue de l'Europe. la circulation automobile y sera bannie dans quelques mois. Les cèdres, auxquels les habitants sont très attachés, seront majoritairement conservés mais élagués dans leur partie basse pour dégager le gabarit du tram et de la LAC (ligne aérienne de contact).

Après, vue d'artiste

La plate-forme sera végétalisée et longée par une piste cyclable. La circulation automobile, dans les deux sens, se fera sur chaussée nord.

vueart_europe2.JPG

 

 

DSC03226.JPG

#1.23 (6 avril 2010) Vue vers l'est du giratoire avec la rue François Coppée, désormais détruit. La station Coppée se situera juste ici, tandis que le carrefour retrouvera une configuration plus urbaine avec des feux tricolores.


La rue de Jemmapes [carte]

DSC03238

#1.24 (6 avril 2010)

Arrivant de l'avenue de l'Europe (à droite), les rames tourneront à angle droit pour circuler au centre le la rue de Jemmapes, sur les actuels couloirs de bus que l'on aperçoit au premier plan.

DSC03243

#1.25 (6 avril 2010)

Vue de la rue de Jemmapes vers le nord. La station Beffroi conservera sa localisation actuelle. La plate-forme sera engazonnée. A gauche, on aperçoit la mairie de Tours-nord.

DSC03259.JPG

#1.26 (26 juillet 2010)

Le rond-point marquant l'intersection avec la rue Daniel Mayer sera reconstruit et traversé en son milieu par le tramway.

DSC03263

#1.27 (6 avril 2010)

Rue de Jemmapes vue en direction du Beffroi. Les arbres seront tous abattus et des emprises privées seront récupérées afin d'élargir la rue. L'insertion de la plateforme engazonnée restera axiale tout le long de la rue, tandis que les chaussées routières s'implanteront de part et d'autre.

DSC03265

#1.28 (6 avril 2010)

Le rond-point des Trois-Rivières. La station Trois-Rivières se situera juste au premier plan. La ligne continuera ensuite au fond, à gauche, rue Pinguet-Guindon.

 

 

La rue Pinguet-Guindon [carte]

Dans cette rue, le sens unique actuel va être inversé (nord-sud au lieu de sud-nord). La voie de tramway montante (sud-nord) sera donc en site propre et l'autre en site partagé.

DSC03268

Avant

Au fond après le rond-point, la ligne arrvivera de la rue de Jemmapes.

Après, vue d'artiste

Le sens unique est inversé et une seule voie est en site propre.

vueart pinguet

 

DSC03271.JPG

#1.31 (6 avril 2010)  La ligne tournera à 90° à gauche pour s'engouffrer dans l'îlot Gentiana et rejoindre l'avenue Maginot. Au fond on aperçoit les clochers du Christ-Roi.


L'îlot Gentiana [carte]

Actuellement, l'îlot Gentiana appartient à une copropriété. L'ensemble, qui sera traversé par le tram, sera cédé au domaine public et entièrement réaménagé.

DSC03274

#1.32 (6 avril 2010)

Vue depuis la rue Pinguet Guindon. La ligne partira vers le fond de la photo. Les court de tennis, situés sur les emprises du tramway vont être supprimés, et l'un d'eux sera reconstruit.

DSC03279

#1.33 (6 avril 2010)

Ces garages vont également être rasés. Ils se situent peu ou prou sur le tracé.

DSC04954.JPG

#1.34 (26 juillet 2010)

A la sortie de l'îlot Gentiana, les deux petits immeubles situés à l'extrémité seront démolis pour que le tram puisse s'insérer avenue Maginot.

 

 

L'avenue Maginot et la place Pilorget [carte[article]

DSC03284

#1.35 (6 avril 2010)

Les rames, arrivant de la droite, tourneront à droite à angle droit pour descendre l'avenue Maginot et atteindre la place de la Tranchée (vers le fond). Les véhicules descendant vers Tours circuleront en site partagé avec le tram (à droite). Les tramways montants rouleront au milieu, en site propre. A gauche, la chaussée montante gardera la configuration actuelle. Le transformateur sera démoli.

DSC03294

#1.36 (6 avril 2010)

La place Pilorget va faire l'objet d'une requalification. La plate-forme sera située de ce côté de l'avenue (côté nord). La station Pilorget restera ici.

DSC03299

#1.37 (6 avril 2010)

Vue de la rue entre Pilorget et Tranchée, vers le sud. Les voies seront posées à l'emplacement des deux voies de circulation de droite.

 

La place de la Tranchée [carte]

DSC03307

#1.38 (6 avril 2010)

Entrée de l'avenue Maginot.

DSC03306

#1.39 (6 avril 2010)

La place de la Tranchée en arrivant de Maginot. Le site devrait changer en profondeur, notamment avec les restrictions de circulation sur l'avenue Maginot. La station Tranchée se situera à gauche de la photo, sur l'extrémité nord de l'avenue du même nom.

 

DSC03302.JPG

#1.40 (6 avril 2010) Vue vers le sud. On distingue le fameux axe Tranchée - Wilson - Nationale - Grammont.

Retrouvez la suite de la visite, avec la descente sur Tours centre et la rue Nationale, dans la deuxième partie.

Suite | Retour