Première visite de la ligne (3/4) : Sanitas - Pont-Cher

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Cette troisième partie nous emmènera du quartier Sanitas jusqu'aux portes de Joué-lès-Tours.

Nous continuons notre parcours effectué du nord au sud. Nous nous étions arrêté à l'extrémité sud du boulevard de Lattre de Tassigny, nous voici désormais place Saint-Paul.


La place Saint-Paul [carte]

Le giratoire actuel va disparaître au profit d'un carrefour traditionnel à feux tricolores. Un nouveau jet d'eau sera construit plus près des commerces et de l'église, la place étant totalement réaménagée.

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#3.1 (9 avril 2010)

A l'extrémité sud de la promenade arborée, la fontaine du rond-point Saint-Paul a déjà disparu.

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#3.2 (6 avril 2010)

Le boulevard de Lattre de Tassigny vers le nord.

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#3.3 (6 avril 2010)

Le tramway tournera à angle droit pour s'engager sur l'avenue du Général de Gaulle.

 

L'avenue du Général de Gaulle [carte]

avant>après [De Gaulle]

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Avant

L'avenue du Général de Gaulle manque de verdure. C'est un véritable parking à ciel ouvert.

Après, vue d'artiste

La plateforme végétalisée apporte de la verdure et une impression d'espace.

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#3.6 (6 avril 2010)

Sur cette avenue, la plateforme sera située au nord (à droite sur la photo) et la circulation automobile s'effectuera au sud.

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#3.7 (6 avril 2010)

Le tramway passera là où sont stationnées les voitures. On se situe ici au pied de la tour visible sur le cliché précédent.


La place Tulasne et la place de la Liberté [carte]

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#3.8 (6 avril 2010)

La zone consacrée au stationnement sera réduite place Tulasne. La plateforme sera sur la gauche, là où stationnent les voitures.
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#3.9 (6 avril 2010)

La station Liberté se situera ici, au second plan. Cette station sera donc séparée de celle des bus, qui sera maintenue sur le site propre de l'avenue de Grammont. Quelques mètres à pied permettront donc une correspondance aisée bus-tram.

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#3.10 (30 décembre 2010)

Place Tulasne vue de la place de la Liberté.

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#3.11 (6 avril 2010)

Le tramway arrivant de l'avenue du Général de Gaulle rejoindra ici l'actuel site propre bus de l'avenue de Grammont pour continuer vers le sud (vers la droite sur la photo).

 

L'avenue de Grammont [carte]

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#3.12 (6 avril 2010)

Vue de l'avenue vers le nord. On aperçoit la place de la Liberté au second plan. 
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#3.13 (6 avril 2010)

Vue vers le sud, au niveau de la rue Molière. Le tram circulera en tronc commun avec quelques lignes de bus en lieu et place de l'actuel site propre bus.

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#3.14 (6 avril 2010)

Vue de l'avenue vers le nord, au niveau de la gendarmerie. C'est ici que sera implantée la station Charcot et non à son emplacement actuel.

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#3.15 (30 décembre 2010)

Le même site en direction du sud. A ce niveau seulement, l'avenue sera réaménagée de façade à façade. Notons que l'appellation Grammont, un temps envisagée pour la station, semble avoir été abandonnée.

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#3.16 (6 avril 2010)

La nouvelle station, véritable pôle d'échanges tram-bus, se situera au second plan sur la photo.

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#3.17 (30 décembre 2010)

En 2013, l'actuelle station ne sera plus qu'un souvenir. La reconstitution des alignements d'arbres et des contre-allées est prévue.

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#3.18 (6 avril 2010)

Nous approchons du carrefour de Verdun.

 

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#3.19 (6 avril 2010)

Vue vers le nord depuis le pont sur les voies ferrées.


Le carrefour de Verdun [carte]

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#3.20 (6 avril 2010)

L'avenue de Grammont côté nord, avant d'aborder le carrefour de Verdun. 

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#3.21 (6 avril 2010)

La ligne de tram quittera le site propre bus au niveau du giratoire pour obliquer à droite et emprunter le boulevard Churchill.

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#3.22 (30 décembre 2010)

Vue générale du carrefour et du quartier des Rives du Cher qui s'étend jusqu'au fond.

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#3.23 (6 avril 2010)

La station Verdun se situera ici. La circulation automobile est maintenue sur le partie gauche de la photo. L'arrêt de bus visible ici sera évidemment supprimé, mais les deux autres arrêts Liberté (avenue de Grammont et boulevard Wagner) sont maintenus pour les bus.


Le boulevard Winston Churchill [carte]

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#3.24 (6 avril 2010)

Vue du boulevard Churchill vers l'ouest. Le tram restera à gauche (au sud), en site propre. L'importante largeur du boulevard laissera aux voitures une place généreuse.

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#3.25 (6 avril 2010)

Vue vers l'est, côté Verdun. Le tram circulera peu ou prou à l'emplacement de la pelouse et du trottoir.

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#3.26 (30 décembre 2010)

Cette photo est prise dans l'axe de la future plateforme. Les arbres sont conservés.

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#3.27 (30 décembre 2010)

Dans l'autre sens, en direction de Verdun. C'est une plateforme végétalisée qui est prévue ici.

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#3.28 (6 avril 2010)

On aborde ici le mail Suzanne Valadon. La station Valadon se situera ici, et le tram obliquera vers la gauche pour rejoindre le nouvel ouvrage sur le Cher.

 

Le mail Suzanne Valadon [carte]

Le mail Suzanne Valadon est en réalité une ancienne plateforme ferroviaire. La voie ferrée reliant Tours à Chinon et aux Sables-d'Olonne passait ici et traversait le Cher sur un ouvrage métallique, puis rejoignait la gare de Joué par l'actuel quartier des Deux-Lions.

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#3.29 (6 avril 2010)

Vue du mail depuis le boulevard Churchill.

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#3.30 (6 avril 2010)

Vue d'ensemble du mail Valadon. Le tram partira vers la droite pour desservir Tours centre, tandis que les bus 5 et 6 tourneront vers la gauche pour rejoindre la rue Giraudeau par le rond-point St-Sauveur. 


Le pont sur le Cher [carte]

avant>après [pont sur le Cher]

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Avant

Une pespective coupée et deux quartiers isolés.

Après, vue d'artiste

Un ouvrage de 230 mètres franchira le Cher. Réservé au tram et au bus, il est dimensionné pour le franchissement ultérieurs de rames de tram-train en provenance de la vallée de l'Indre.

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#3.33 (6 avril 2010)

L'emplacement du pont depuis la rive droite. Il a été envisagé de réutiliser la pile de l'ancien pont pour y glisser le tablier du nouveau. Mais cette pile sera finalement entièrement démolie. Ce sont les cabinets Ingerop et Strates qui ont imaginé le nouvel ouvrage, dont les piles seront en forme de "V".

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#3.34 (27 mai 2010)

Site du futur pont depuis la passerelle des Deux-Lions.

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#3.35 (9 avril 2010)

Le site du pont depuis la rive droite. La ligne poursuivra vers le sud dans l'alignement du pont, sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée de Vendée. Outre la pile centrale, la culée nord doit également être éliminée.


L'ancienne plate-forme de la ligne de Vendée et le parking de l'université [carte]

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#3.36 (9 avril 2010)

En rive gauche, dans l'axe du pont. On est ici sur le tracé de l'ancienne ligne de Vendée. 

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#3.37 (9 avril 2010)

Au même endroit, vue de la plateforme vers le sud. Ce tracé a été choisi pour que la ligne soit en site propre. Une piste cyclable et piétonne longera la ligne, dont la plateforme sera végétalisée.

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#3.38 (9 avril 2010)

Plus au sud, après avoir parcouru la ligne droite (vue vers le nord).

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#3.39 (9 avril 2010)

Au même endroit, vue vers le sud. La ligne obliquera à droite après la clôture pour s'engager dans le parking de l'université et rejoindre l'avenue Portalis. L'ancienne voie ferrée continuait tout droit.

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#3.40 (9 avril 2010)

Le parking vu de la plateforme de la ligne de Vendée.


avant>après [Université]

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Avant

Parking vu en direction de l'est.

Après, vue d'artiste

La voie d'accès au parking se situera le long de la plateforme avant de la traverser. La piste cyclable en provenance du pont sera prolongée et permettra d'atteindre la faculté de droit depuis le centre de Tours.

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L'avenue Jean Portalis [carte]

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#3.43 (9 avril 2010)

Ici le tram sortira du parking pour emprunter l'avenue, toujours en site propre engazonné...

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#3.44 (9 avril 2010)

...et s'engagera entre ces deux immeubles, où se situera la station Université. Le bâtiment situé à gauche est en effet la fac de droit.

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#3.45 (9 avril 2010)

Vue de l'avenue vers le nord, au niveau de la future station.

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#3.46 (9 avril 2010)

Au croisement avec l'allée Ferdinand de Lesseps, le giratoire sera supprimé. La fac disposera alors d'une véritable esplanade avec des plantations. En tournant vers l'allée, les deux voies se sépareront pour emprunter chacune un côté, de part et d'autre du mail central.

 

 

L'allée Ferdinand de Lesseps [carte]

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#3.47 (9 avril 2010)

La chaussée sud sera empruntée par les rames du sens Monnet - Vaucanson...
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#3.48 (9 avril 2010)

...et la chaussée nord par les rames du sens Vaucanson > Monnet. La circulation se fera à 30 km/h en site propre végétalisé.

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#3.49 (9 avril 2010)

Origine de l'actuel site propre bus Lesseps - avenue de Pont-Cher, utlisé par les lignes 1A/B. Le tram empruntera peu ou prou le même tracé, c'est-à-dire que les deux voies se rejoindront au second plan sur le cliché.

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#3.50 (9 avril 2010)

Site propre bus près de l'arrêt De Lesseps. Ici se trouvera la station Deux-Lions.

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#3.51 (9 avril 2010)

Vue générale de l'allée. Le tram circulera au second plan sur la photo.


L'avenue de Pont-Cher [carte]

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#3.52 (9 avril 2010)

Raccordement du site propre bus à (à gauche) l'avenue de Pont-Cher.

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#3.53 (9 avril 2010)

C'est la chaussée ouest qui accueillera les deux voies tram en site propre végétalisé, tandis que la circulation sera ramenée à 2x1 voies sur l'autre.

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#3.54 (9 avril 2010)

Raccordement du site propre bus arrivant des Deux-Lions.

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#3.55 (9 avril 2010)

Rond-point de l'avenue Marcel Dassault, direction Joué.

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#3.56 (9 avril 2010)

Avenue de Pont-Cher, direction Tours.

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#3.57 (9 avril 2010)

Le tram continuera en site propre et prendra l'ancien pont sur le Petit Cher.

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#3.58 (9 avril 2010)

 La circulation automobile se fera en contrebas dans les deux sens.

Ici s'achève la partie tourangelle du tramway de l'agglo. La quatrième et dernière partie est donc entièrement consacrée au tracé sur Joué-lès-Tours.


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