Bel avancement au nord de la Loire

Publié le par Arnoul MAFFRE

DSC09292De la place Choiseul au terminus nord de cette première ligne de tram, je vous propose de constater l'avancée du chantier de construction de la ligne. Avec un objectif à cette promenade : le chantier de pose des voies, rue du Colombier et boulevard Juin. Histoire de garder le meilleur pour la fin !

 

L'avenue de la Tranchée a l'air d'un capharnaüm sans nom quand on la regarde du pont Wilson. L'impeccable montée en ligne droite a laissé place à un mélange de palissades, de trottoirs défoncés, de pelleteuses à l'action et de bus articulés qui se contortionnent. Cela dure depuis plusieurs mois maintenant, mais le chantier a progressé en passant du côté est au côté ouest.

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Les automobilistes circulent désormais sur la moitié est de l'avenue, en empruntant la contre-allée dans le sens montant et la voie montante définitive à contresens pour descendre vers la Loire. Tours, 23 août 2011.

 

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C'est la multitubulaire ouest qui est actuellement en construction. Son homologue côté est a été réalisée en avril et mai derniers. Tours, 23 août 2011.

 

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Les fourreaux sont acheminés à la force des bras vers la multitubulaire qui progresse vers le nord. Tours, 23 août 2011.

 

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Place de la Tranchée, la multitubulaire est achevée. Une branche part également vers l'avenue du Mans et le parc-relais de la rue des Bordiers, où sera construite une des sept sous-stations de redressement. Tours, 23 août 2011.

 

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La multitubulaire s'arrête là, à l'entrée d'une avenue Maginot qui n'en a pas encore fini avec les déviations de réseaux. Tours, 23 août 2011.

 

Changement de décor, puisqu'il faut monter jusqu'à l'avenue de l'Europe pour retrouver les travaux de la ligne... ou presque. Il s'agit d'aménager en configuration définitive cette chaussée nord de l'avenue de l'Europe pour y faire passer le trafic et pouvoir construire la ligne au sud sans encombre. Ces travaux sont engagés depuis la fin du printemps.


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Les travaux de voirie ne sont pas encore très avancés au niveau du carrefour Europe-Jemmapes.  Tours, 23 août 2011.

 

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En allant vers l'est, on découvre les bordures de trottoir définitives de cette chaussée nord. A gauche, il s'agit de bordures en granit qui sépareront la pelouse, où se retrouveront le tramway et les cèdres, de la chaussée. A droite s'implanteront des stationnements, une piste cyclable et un trottoir qui sera séparé des cyclistes par la rangée d'arbres, intégrée dans une bande de pelouse. Tours, 23 août 2011.

 

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La réalisation de l'enrobé semble pouvoir se faire rapidement à l'extrémité est de l'avenue de l'Europe. Déjà, les travaux de la ligne proprement dite ont discrètement commencé avec les forages pour les poteaux de LAC. Tours, 23 août 2011.

 

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La clôture de l'école de musique a été reculée de quelques mètres pour se placer dans l'axe des pelouses des immeubles. Une piste cyclable et un trottoir borderont ici la plateforme du tramway, qui sera végétalisée. Une nouvelle rangée d'arbres sera plantée en remplacement des liquidambars abattus avant les déviations de réseaux. Tours, 23 août 2011.

 

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Carrefour de la Marne, l'emprise de la ligne se dessine peu à peu, comme ici, le long du boulevard du Maréchal Juin, où un mur de soutènement a été édifié (à droite). Tours, 23 août 2011.

 

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Une partie de multitubulaire est déjà en place, là où la ligne quitte le boulevard Juin pour traverser la rue Pilâtre de Rozier. Tours, 23 août 2011.

 

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Depuis la rue Pilâtre de Rozier, la perspective est désomais ouverte sur le triangle Monconseil après acquisition des jardins. La multitubulaire a été réalisée, à droite. Tours, 23 août 2011.

 

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Cette pelleteuse s'attelle au terrassement de la plateforme dont la construction va pouvoir débuter en suivant la multitubulaire. Dans ce secteur où la construction du tram précède l'urbanisation, la pose des voies devrait évoluer rapidement par la suite. Tours, 23 août 2011.

 

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Terrassement en cours face au tout nouveau gymnase de Monconseil. Tours, 23 août 2011.

 

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La pose des voies avance vers la station Monconseil. Les rails traversent désormais une partie du boulevard Juin. Tours, 23 août 2011.

 

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Depuis le bétonnage des voies a été réalisé sur la chaussée intérieure du boulevard Juin. Les véhicules pourront bientôt emprunter cette première traversée à niveau. Tours, 23 août 2011.

 

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Détail des attaches entre rail et traverses. Le bétonnage qui suit fixera définitivement la géométrie de la voie en noyant les traverses. Tours, 23 août 2011.

 

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Changement de méthode pour la pose des voies à l'entrée du triangle Monconseil. Tours, 23 août 2011.

 

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Concertation sur le chantier alors que la fin de la journée approche. C'est le lendemain, hier donc, que le bétonnage a eu lieu, comme en témoigne le coffrage réalisé en bordure de voie. Tours, 23 août 2011.

 

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De l'autre côté du boulevard, rue du Colombier, le béton est en cours de séchage. Tours, 23 août 2011.

 

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La voie pourra franchir l'autre chaussée après basculement de la circulation. Tours, 23 août 2011.

 

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Après l'entrée de la Maif, les premières traverses ont été disposées sur le béton. Tours, 23 août 2011.

 

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Plus loin dans la rue, une méthode de pose particulière est utilisée : le béton ne sera coulé que là où reposeront les blochets des traverses, de façon à ce que la future pelouse ne soit pas imperméabilisée du sol naturel. Tours, 23 août 2011.

 

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Fin de cette section particulière au croisement avec la rue Ronsard. Tours, 23 août 2011.

 

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Face au lycée Vaucanson, les emprises sont libérées avec la destruction du mur de la ferme du Colombier. Tours, 23 août 2011.

 

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L'ambiance de la rue est un peu changée sans ce mur, dont les pierres sont toujours sur le site. Tours, 23 août 2011.

 

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Alors que le chantier du parc-relais Vaucanson n'a pas débuté, on termine avec cette image de l'entrée du centre de maintenance. C'est là que seront placés les aiguillages qui permettront aux trams de gagner les voies de stockage. Tours, 23 août 2011.

 


Pour prolonger la lecture : La Nouvelle République, 24 août 2011, "Tram : on soude les rails à Tours-nord".

Publié dans Les travaux du tram

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H
<br /> Salut Anroul et merci pour ces photos,<br /> <br /> Sais-tu pourquoi la multitubulaire est dédoublée avenue de la Tranchée ? On ne retrouve je crois ce cas de figure qu'aux Deux-Lions, mais l'allée Ferdinand de Lesseps y est divisée en deux voies<br /> distinctes, contrairement à la Tranchée.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Après réflexion, c'est peut-être lié au protocole de construction de la ligne dans l'avenue, puisque c'est le seul endroit à ma connaissance où les deux voies ne seront pas posées simultanément<br /> mais l'une après l'autre (principe de la construction en demi-plateforme). Cela a peut-être une influence sur la mise en place des réseaux (alim, billetique, signalisation...) dans les fourreaux<br /> de la multitubulaire, entraînant alors la contrainte d'avoir une multitubulaire de part et d'autre de la plateforme.<br /> <br /> <br /> Pour rappel, la demi-plateforme ouest sera réalisée de septembre à novembre avec pose de la voie ferrée, puis son homologue à l'est de décembre 2011 à mai 2012. De mai à juillet 2012, les<br /> finitions et travaux de voirie complèteront l'ensemble (source : doc CitéTram de la réunion riverains du 29 mars dernier).<br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs assez amusant de constater que la vidéo du protocole type de construction de la plateforme proposée par CitéTram montre la construction de deux multitubulaires, ce qui est en<br /> fait, on le voit, un cas exceptionnel.<br /> <br /> <br /> <br />