Brèves
Un nouvel accès aux Rives du Cher. La maîtrise d'ouvrage a revu sa copie en ajoutant une connexion routière entre le boulevard Churchill et les parkings des Rives du Cher. Elle se situe à quelques dizaines de mètres à l'est de la station Suzanne Valadon. 58 places de stationnement seront aménagées le long de la plateforme entre la station Valadon et la bibliothèque. Le nouvel aménagement a été présenté la semaine dernière en réunion riverains.
Les premières indemnisations en décembre. Selon la Nouvelle République d'aujourd'hui, les commerçants qui déposent leur dossier dans les jours à venir seront indemnisés en décembre. Les perturbations liées aux travaux de réseaux, même antérieurs à la DUP, sont donc prises en compte. Tours suit donc l'exemple angevin que j'évoquais ici.
Les arbres de la place Choiseul sauvés. La place Choiseul doit être requalifiée avec l'arrivée du tram. Les plantations actuelles, treize tilleuls disposés en arc de cercle de part et d'autre de l'avenue de la Tranchée, au niveau des pavillons d'octroi, seront épargnées alors qu'elles devaient être remplacées.
Le planning des travaux actualisé. Des modifications de planning étaient annoncées depuis quelques semaines, comme la déviation des réseaux de l'avenue de la Tranchée, retardés d'octobre à janvier, mais le planning proposé sur le site Internet n'était pas mis à jour. C'est désormais chose faite. Le phasage des travaux veut que la rue du Colombier sera la première artère à voir la plateforme livrée, dès décembre 2011, soit 21 mois avant la mise en service prévue. Plus proche de nous, les premiers éléments de voie, qui pourraient apparaître dès le printemps et l'été prochain. L'ensemble est consultable ici.
TCSP 37 s'affaiblit. Le groupe Facebook de l'association a perdu de ses membres. De 149 début octobre, il n'en reste que 125. Des têtes d'affiche de l'UMP ont notamment quitté le groupe de Françoise Amiot, tel Benjamin Philippon, ancien patron des Jeunes Populaires du département. Sans doute la conséquence de l'avis favorable de la commission d'enquête au projet, rendu le mois dernier, qui ouvre un boulevard à la Déclaration d'Utilité Publique par le préfet, toujours prévue en fin d'année.
Prochaine réunion le 17 novembre. Les habitants du secteur Tranchée sont conviés le 17 novembre au 8 de l'avenue pour la présentation des travaux. La déviation des réseaux commence en janvier et durera trois mois, et sera directement suivie des travaux préparatoires et de la construction du tram proprement dit. La livraison du gros oeuvre est prévue pour l'été 2012.