Brèves

Publié le par Arnoul MAFFRE

Nouveau réseau de bus. Le nouveau réseau entre en service ce lundi. Le ticket unité demeure au tarif d'1,30 € mais sa validité est portée d'une heure à 1 heure 15, come annoncé l'été dernier. Attention toutefois à une modification de dernière minute sur le programme initial : la déviation de l'intégralité de la rue Nationale, d'abord prévue pour ce lundi, est reportée à l'été. Les arrêts Anatole-France et Emile-Zola demeurent donc desservis tel qu'actuellement. Ceux qui n'auraient pas encore préparé leurs futurs voyages peuvent se reporter au site www.filbleu.fr.

1er avril. Dans son édition d'aujourd'hui, la NR a utilisé le tramway pour thème du traditionnel "poisson d'avril". Il s'agissait de faire croire aux lecteurs que la Femme Loire, projet de sculpture de l'artiste Michel Audiard, allait s'allonger sur la future station de tram Gare de Tours. Rappelons que cette sculpture doit prendre place sur le site de Rougemont, tandis que la station Gare de Tours est appelée à être accompagnée d'un immeuble de 58 mètres de hauteur dans le cadre du futur PLU.

Arbres. Les 177 arbres du mail arboré du Sanitas vont prochainement être abattus. Les actions militantes continuent sur le site. Organisées par le Codat (Collectif d'Organisation et de Défense des Arbres de Touraine), les manifestations ont notamment consisté à rebaptiser le mail du nom de Jean Royer, ancien maire de Tours décédé la semaine dernière à l'âge de 90 ans. On laissera chacun juger du bon goût de l'initiative.

Visite à Aytré. Les acteurs du projet seront en visite à Aytré (Charente-Maritime) mardi prochain pour découvir en avant-première la maquette échelle 1 du futur tram, qui sera présentée dans un mois au public de la Foire de Tours. Le vrai-faux tramway, réalisé en bois dans les ateliers d'Alstom, arrivera à la fin du mois dans la capitale tourangelle. Ceci expliquant sans doute cela, la Maison du Tram sera fermée ce jour-là jusqu'à 16 h 30.

Pont sur le Cher. Le quart de digue côté rive du Cher, en rive droite, a été réalisée la deuxième quinzaine de mars, après démolition de la culée de l'ancien pont de Vendée. La pile subsistante de l'ancien ouvrage a ainsi pu être rasée. Pendant ce temps, la construction de la pile numéro 3, en rive gauche, continue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Building a cardiovascular road can be a wonderful way to create many concepts for the purpose of articles to write down pertaining to.
Répondre
X
I actually do hideously under time limits, even in the event it can be with my own ring generating.
Répondre
I
Todd Chocolate on December 22, 2007 10:44 pm
Répondre
H
<br /> Bonsoir Arnoul, je compte 40 mètres de dénivelé entre la place Choiseul (56 mètres) et la place de la Tranchée (96 mètres), la rampe ayant une longueur d'environ 850 mètres, soit une pente moyenne<br /> d'environ 4,7%, si je ne me trompe pas. Un tronçon de la rue des Martyrs, à Joué-lès-Tours, est comme tu le signales un petit peu plus raide, mais il n'y a pas de station en son milieu, et elle est<br /> a fortiori plus courte.<br /> Si ça peut rassurer quelqu'un, les citoyens angevins se posaient la même question, pour la rue de la Roë : rampe de 350 mètres de long, avec une pente moyenne de 5,1%, avec alimentation par le sol.<br /> Les essais menées il y a quelques semaines, avec des rames lestées, se sont déroulés sans le moindre souci, et le tram entre en service dans un peu moins de trois mois.<br /> O considère sinon qu'un tramway à simple motorisation peut grimper jusqu'à 7%. Au-delà, il faut une crémaillère, ou des bogies motorisés. C'est le cas du tramway de Tenerife, aux Canaries,<br /> également fourni par Alstom, où les tramways affrontent sur la ligne 1 un dénivelé de 550 mètres sur une ligne de 12 kilomètres, avec une pente maximale de 8,5%.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci bien !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour à tous,<br /> Je me pose une petite question auquel quelqu'un pourra peut être me répondre. Je me demande si le tramway aura la capacité de monter la Tranchée, je pense que cela a du être pris en compte mais<br /> quand même??<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère aussi que cela a été étudié !<br /> <br /> <br /> J'ai essayé de faire quelques recherches pour vous répondre. Le peu de sources que je trouve donne une rampe maximale de l'ordre de 6% pour un tramway moderne, peut-être 8% sur de courts<br /> tronçons.<br /> <br /> <br /> L'avenue de la Tranchée mesure 1000 mètres de long. Je n'ai pas réussi à dégoter son gradient, mais il me semble qu'il est constant sur toute la longueur. L'avenue sera parcourue par le tram en<br /> site propre intégral. La "difficulté" consistera pour les rames descendantes à marquer l'arrêt au milieu de la pente, à la bien-nommés station Mi-Côte, et pour les rames montantes à repartir de<br /> cette station.<br /> <br /> <br /> Il est à supposer que les conducteurs utiliseront allègrement le sablage des rails pour éviter le patinage, notamment s le temps est humide ou si des feuilles mortes mouillés recouvrent les<br /> rails.<br /> <br /> <br /> A vue de nez, la courte section de la rue des Martyrs empruntée à Joué, dans le prolongement de la montée du Pont-Volant, me semble avoir aussi une pente du même ordre qu'à la Tranchée, sur un<br /> linéaire touteois bien moins important.<br /> <br /> <br /> Sur la puissance des rames, j'ai en revanche des chiffres beaucoup plus précis et vérifiés. Les rames de 40 mètres de long seront alimentées par 6 moteurs asynchrones (à raison de deux par bogie,<br /> sachant qu'un bogie porteur s'ajoute) de 120 kW chacun. Cette puissance obtenue de 720 kW est la même que les autres tramways Alstom Citadis vendus. L'avenue de la Tranchée n'a donc pas<br /> nécessité, apparemment, la commande d'un matériel aux caractéristiques particulières.<br /> <br /> <br /> Voilà toutes les informations que j'ai pu recueillir pour tenter de répondre à votre intéressante question. Désolé de ne pas y répondre totalement. En espérant que quelqu'un de mieux informé<br /> puisse ajouter quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br />