Brèves
Nouveau réseau de bus. Le nouveau réseau entre en service ce lundi. Le ticket unité demeure au tarif d'1,30 € mais sa validité est portée d'une heure à 1 heure 15, come annoncé l'été dernier. Attention toutefois à une modification de dernière minute sur le programme initial : la déviation de l'intégralité de la rue Nationale, d'abord prévue pour ce lundi, est reportée à l'été. Les arrêts Anatole-France et Emile-Zola demeurent donc desservis tel qu'actuellement. Ceux qui n'auraient pas encore préparé leurs futurs voyages peuvent se reporter au site www.filbleu.fr.
1er avril. Dans son édition d'aujourd'hui, la NR a utilisé le tramway pour thème du traditionnel "poisson d'avril". Il s'agissait de faire croire aux lecteurs que la Femme Loire, projet de sculpture de l'artiste Michel Audiard, allait s'allonger sur la future station de tram Gare de Tours. Rappelons que cette sculpture doit prendre place sur le site de Rougemont, tandis que la station Gare de Tours est appelée à être accompagnée d'un immeuble de 58 mètres de hauteur dans le cadre du futur PLU.
Arbres. Les 177 arbres du mail arboré du Sanitas vont prochainement être abattus. Les actions militantes continuent sur le site. Organisées par le Codat (Collectif d'Organisation et de Défense des Arbres de Touraine), les manifestations ont notamment consisté à rebaptiser le mail du nom de Jean Royer, ancien maire de Tours décédé la semaine dernière à l'âge de 90 ans. On laissera chacun juger du bon goût de l'initiative.
Visite à Aytré. Les acteurs du projet seront en visite à Aytré (Charente-Maritime) mardi prochain pour découvir en avant-première la maquette échelle 1 du futur tram, qui sera présentée dans un mois au public de la Foire de Tours. Le vrai-faux tramway, réalisé en bois dans les ateliers d'Alstom, arrivera à la fin du mois dans la capitale tourangelle. Ceci expliquant sans doute cela, la Maison du Tram sera fermée ce jour-là jusqu'à 16 h 30.
Pont sur le Cher. Le quart de digue côté rive du Cher, en rive droite, a été réalisée la deuxième quinzaine de mars, après démolition de la culée de l'ancien pont de Vendée. La pile subsistante de l'ancien ouvrage a ainsi pu être rasée. Pendant ce temps, la construction de la pile numéro 3, en rive gauche, continue.