Brèves
Sanitas : l'abattage est terminé. Aujourd'hui, les derniers arbres du mail ont été coupés. Les militants, sur place et dans les arbres, ont été délogés par la police et les pompiers ont dû intervenir avec la grande échelle. Certains activistes anti-abattage ont affirmé avoir subi des violences policières. Les travaux de la ligne de tram devraient commencer dans la foulée de la "prise de site".
Les élus Verts de Tours prennent position. Dans un communiqué de ce matin, ils persistent et signent dans leur justification de l'abattage des arbres tout en comprenant "l'émotion" des habitants. Ils condamnent cependant le ralentissement des coupes d'arbres : "Cette émotion ne peut aboutir à reconnaître une sorte de principe de « droit à la vie » pour les arbres, qui fonderait un droit à l'objection de conscience et à des pratiques de désobeissance civique devant toute mesure d'abattage." Peut-être une formule pour répondre au qualificatif d'"assassins", utilisé par des activistes sur des banderoles pour qualifier les décideurs.
Nouvelles attributions. Le comité syndical du Sitcat a attribué hier 13 millions de marchés (1). On retiendra notamment celui de la signalisation du tramway, remporté par Alstom et chiffré à 2 millions d'euros. La signalisation routière associée, qui représente 4,3 millions d'euros, sera installée par Forclum.
Pont sur le Cher. En passant par les Deux-Lions, on peut désormais voir la pile numéro trois (première dans l'ordre de la construction) dans son allure définitive de "V". Le décoffrage a eu lieu lundi dernier selon le site tram-tours.fr. Le quart de digue provisoire érigé pour l'occasion va pouvoir être supprimé, tandis que la digue nord sera prolongée jusqu'au milieu du lit du Cher pour y bâtir la pile numéro deux.
(1) La Nouvelle République, 14 avril 2011, "Tram : dernières attributions de marchés".