Cher, le tram de Tours ?
Avant de porter tout jugement sur le coût du tramway de Tours (probablement autour de 400 millions d'euros en valeur 2013), il est intéressant de le comparer à celui de lignes de tram d'autres villes réalisées ces dernières années.
Evidemment, toutes ces lignes ne font pas la même longueur et n'attendent pas le même nombre de voyageurs quotidien. Ainsi je vous propose une comparaison en ramenant le côut d'une ligne à sa longueur (coût kilométrique), au nombre de passagers quotidien attendu (que nous appellerons "coût au voyageur") et au nombre d'habitants de l'aire urbaine (que nous appellerons "coût démographique").
J'ai choisi de comparer notre première ligne au tram du Mans, d'Angers, de Valenciennes, de Nice et de Reims.
Evidemment, toutes ces lignes ne font pas la même longueur et n'attendent pas le même nombre de voyageurs quotidien. Ainsi je vous propose une comparaison en ramenant le côut d'une ligne à sa longueur (coût kilométrique), au nombre de passagers quotidien attendu (que nous appellerons "coût au voyageur") et au nombre d'habitants de l'aire urbaine (que nous appellerons "coût démographique").
J'ai choisi de comparer notre première ligne au tram du Mans, d'Angers, de Valenciennes, de Nice et de Reims.
Agglomération | Tours | Le Mans | Angers | Valenciennes | Nice | Reims |
Population de l'aire urbaine | 397 700 | 303 289 | 345 305 | 399 677 | 973 231 | 291 375 |
Longueur de la ligne (km) | 15 | 15,4 | 12 | 18,3 | 8,7 | 11 |
Année de mise en service | 2013 | 2007 | 2011 | 2006-2007 | 2007 | 2011 |
Fréquentation (voy/jour) | 46 000 (attendus) | 38 000 | 35 000 (attendus) | NC | 70 000 | 45 000 (attendus) |
Coût de la ligne (M€) | 400 | 302 | 287 | 242,75+69 | 480 | 345 |
Coût kilométrique (M€) | 26,67 | 19,61 | 23,91 | 17,04 | 55,17 | 31,36 |
Coût par voyageur (€) | 8 695 | 7 947 | 8 200 | NC | 6 857 | 7 666 |
Coût "démographique" (€) | 1 006 | 995 | 831 | 780 | 493 | 1 184 |
On observe que le tramway de Tours est plutôt parmi les plus chers, même s'il faut relativiser sur deux points importants :
A méditer... !
- le coût du tramway de Tours prend en compte delui de la restructuration du réseau de bus déjà effectuée (abris, couloirs bus, sites propres...)
- Les mises à jour du coût sont toujours l'occasion de mettre en avant d'importantes augmentations liées vraisemblablement à une hausse des prix des matières premières. Cette hausse est observable depuis plusieurs années et concerne aussi le domaine ferroviaire classique. L'augmentation est assez visible sur le tableau, où on voit que plus la mise en service est tardive, plus les coûts sont importants.
A méditer... !
Source chiffres : Wikipedia