CitéTram distribue les rôles
La lecture de la presse spécialisée (Ville, Rail & Transports n°492) nous fournit quelques infos sur les exécutants de la première ligne de tram.
Systra, une grosse boîte bien connue dans le monde du transport public, effectuera les travaux de voies et les aménagements urbains pour 148 M€, avec la collaboration des cabinets d'architecture Richez Associés et Ivars et Ballet.
| Un cabinet d'architectes orléanais, L'Heude et l'Heude, construira le centre de maintenance, près du lycée Vaucanson. Ce cabinet est à l'origine des centres de maintenance du Mans, de Dijon (où le tram est en construction) et d'Orléans. D'une valeur de 12 M€, le bâtiment sera couvert d'une importante surface de panneaux photovoltaïques et les bureaux répondront aux normes BBC (bâtiment basse consommation). Il disposera aussi de systèmes de récupération d'eau de pluie et de lavage. La capacité sera suffisante pour accueillir les rames de deux lignes de tram. L'avant-projet a été rendu le 24 mars. Notons que CitéTram compte prendre possession du terrain dans son intégralité en juillet pour démolir le pavillon du bout de la rue des Baudrons et ainsi terminer le diagnostic archéologique. |
Le pont sur le Cher, d'une valeur de 8 M€ sera construit par les cabinets Ingerop et Strates. Il sera accessible au tram, aux bus (sans doute les lignes 5 et 6), aux cyclistes et aux piétons.
La place de la Tranchée sera requalifiée par le cabinet tourangeau Boile et Associés, le marché s'élevant à 1 M€.
Du côté du matériel roulant, 21 rames de 40 m ont été commandées, plus 5 en option. Le marché, d'une valeur de 70 M€, n'est pas encore attribué. Toutefois Alstom, avec son Citadis fabriqué à La Rochelle, semble bien favori : il s'agit du leader en France, et du seul constructeur qui a jusqu'alors proposé des systèmes d'effacement de LAC en France (alimentation par le sol à Bordeaux, Angers et Reims, système d'autonomie à Nice). La décision sera connue à l'automne.