D'août à octobre, deux mois d'évolutions sur le chantier de la décennie (partie 2)
En attendant que les travaux s'installent sur le pont Wilson, à la mi-janvier, et fassent le lien entre les chantiers du nord de la Loire et ceux du sud, on peut déjà constater que le mobilier de la station de bus Anatole France a été démonté. Mais c'est entre la rue des Halles et la rue Emile Zola que l'on trouve un réel chantier de déviation des réseaux.
Rue Nationale
Les bus ont libéré la partie haute de la rue Nationale il y a maintenant quelques semaines, permettant ainsi le début des déviations de réseaux. Une importante station prendra place dans ce secteur entièrement piétonnier, entre la rue des Halles et la rue Zola.
Installation d'une canalisation dans une profonde tranchée, nécessaire à la construction de la plateforme du tram par-dessus, dont on a pu observer les différentes couches.
Le chantier ne laisse pas beaucoup de place aux piétons, mais tous les commerces demeurent accessibles.
Tranchée étayée, vue depuis le croisement avec la rue Zola.
La partie étroite de la rue, dont les travaux de réseaux sont achevés, attend désormais les travaux de la ligne proprement dite. L'ancien dallage des trottoirs, qui ressort ça et là d'un enrobé provisoire, apparaît déjà comme un vestige du passé. La plupart des pavés ont cependant été soigneusement récupérés pour être reposés, ailleurs dans la ville.
Place Jean Jaurès
Les bus effectuant des parcours de direction nord-sud ne s'arrêtent plus à l'extrémité nord de l'avenue de Grammont. Les contre-allées sont fermées.
Le pavage est peu à peu retiré jusqu'à la rue de Bordeaux.
Rue Charles Gille
Les travaux de la ligne ont commencé à la rentrée rue Charles Gille, après une longue période de déviations de réseaux mêlées à de fructueuses recherches archéologiques.
Le bétonnage des fourreaux progresse d'est en ouest.
La meoelle épinière de la ligne est posée jusque devant la Maison du tram.
La multitubulaire s'interrompt pour le moment au niveau de la rue Michelet, puis reprend en direction de la gare.
L'îlot Vinci commence sa mue Les pelleteuses sont entrées en action il y a plusieurs jours pour démolir, dans un premier temps, le seul magasin des Tissus Vinci. Les hôtels suivront, quand les procédures opposant leurs propriétaires respectifs et le Sitcat auront abouti. En attendant, les travaux de la ligne progressent de part et d'autres d'un pâté d'immeubles qui cherche, dirait-on, à rester debout le plus longtemps possible. Perché au premier étage du bâtiment, ce miroir reflète directement la façade de la gare pour quelques jours encore.
|
Anciennes emprises ferroviaires
Les bordures de GLO (gabarit limite d'obstacle) sont posées sur le site des anciennes voies de lavage de la SNCF. Le terrain est décaissé, prêt à recevoir les couches de granulats puis de béton qui soutiendront les voies. La multitubulaire est encore visible sous les bordures.
Et on retrouve la plateforme de l'autre côté, qui débouche dans la cour du tri postal dans le même état d'avancement que du côté de la rue de Nantes.
L'arrivée du tramway s'accompagne des travaux de la verrière de Victor Laloux et de la transformation du tri postal par ArtProm.
Allées du quartier Sanitas
Interrompue par l'allée de Montlouis, la pose des bordures et de la mutlitubulaire est achevée à l'exrémité nord du mail.
Ici on terrasse la plateforme.
La bordure en granit délimitera la plateforme engazonnée. On se trouve non loin de la future station desservant le Palais des Sports.
Face à la rue Parmentier, au niveau de la place de la Grenadière, en raison de la différence de niveau entre le mail et la rue Blaise Pascal, l'accès aux véhicules est supprimé. Il restera un passage pour les piétons via cet escalier, qui débouchera directement sur la plateforme.
Parti de la place Tulasne, le béton de plateforme a dépassé le Palais des Sports.
Cette ultime couche avant les traverses est achevée sur la place Neuve, au droit des cinq arbres survivants de l'ancien mail.
Entre la station Saint-Paul et la place Neuve, une pose sur longrines a été choisie, nécessitant ces armatures pour le béton. Elle se justifie pour les longues sections engazonnées.
Avant le virage Saint-Paul, le béton est coulé sur le site de la station.
Il semble qu'il y ait un problème : la multitubulaire est cassée avant la courbe, tandis que la plateforme de béton a l'air de nécessiter un élargissement.
Les aménagements urbains sont déjà en cours de réalisation au nord-est de la place Saint-Paul.
Place Saint-Paul, avenue du général de Gaulle, place Tulasne
Avenue de Gaulle, un revêtement absorbeur de vibrations nécessite une pose à base de murs de soutènements. Le béton est coulé compartiment par comprtiment.
Le revêtement anti-vibration mesure trois à quatre centimètres d'épaisseur, à vue d'oeil.
Le bras articulé bleu soutient une lance à béton.
A l'heure de la publication de cet article, le bétonnage est achevé.
La plateforme un peu particulière de l'avenue du général de Gaulle interromps quelque temps la pose des voies à l'est de la place Tulasne.
Le tracé marque un coude permettant de loger le quai sud de la station Tulasne entre les voies et l'avenue.
Avenue de Grammont
Un petit saut pour se retrouver avenue de Grammont, au niveau du pont sur l'avenue Saint-Lazare. Une des voies est en cous de pose sur l'ouvrage.
Les voies reprennent bien l'emplacement du site propre bus. Bus qui circuleront d'ailleurs sur les voies du tram une fois celui-ci en service, et ce de Liberté à Verdun.
Réalisation des fondations d'un poteau support de ligne aérienne de contact.
Le pont sur les voies ferrées a également reçu une de ses voies.
La camionnette rappelle que c'est l'entreprise TSO qui a obtenue le marché de la pose des voies dans ce secteur.
L'avenue de Grammont est ouverte aux riverains et aux bus en circulation alternée.
Carrefour de Verdun, boulevard Churchill
Multitubulaire achevée au carrefour de Verdun, juste au niveau de la future station.
Le long de la bibliothèque, la tranchée attend les fourreaux.
La pose progresse vers le carrefour de Verdun.
Zone de chantier et de stockage face à la bibliothèque.
Zone de travaux au niveau du mail Suzanne Valadon. La multitubulaire est terminée d'ici à la bibliothèque. Le chantier du pont empêche pour le moment d'aller plus loin vers Joué.